Le jour où j’ai volé, sans moteur

twolittleredcats - vol à voile-3
1 Flares 1 Flares ×

Dans mon dernier article, je vous racontais pourquoi le Salon des blogueurs de voyage auquel j’ai participé mi-septembre avait été un moment important pour moi. Au delà de cet aspect relationnel, j’ai passé 24h incroyables grâce à l’organisation sans faille de Xavier du blog Aux 4 coins du monde, et à l’office du tourisme d’Esterel côte d’Azur, qui nous a vraiment choyé! Avant de vous parler du Pays de Fayence, qui m’a fait changer d’avis sur la côte d’Azur, je vais commencer par LE moment sensation forte de la journée, celui que j’attendais depuis des mois avec impatiente, soyons honnête, un peu d’appréhension!

twolittleredcats - vol à voile

twolittleredcats - vol à voile-2

Mais comment ça marche le vol à voile?

Sincèrement, lorsque j’ai vu « vol à voile », dans les choix de blogtrip du salon, j’ai demandé à mon ami google de quoi il pouvait bien s’agir… Et bien c’est tout simplement de la pratique du planeur! Vous ne voyez toujours pas? Pas de panique, vous n’êtes pas le seul! Le planeur est donc, pour faire simple, un petit avion sans moteur qui se sert des courants d’air et de la différence de température entre ceux-ci pour… planer!

twolittleredcats - vol à voile-5

Le planeur est donc remorqué par un avion à moteur jusqu’à atteindre une certaine altitude, puis le pilote lâche le câble, et c’est parti! Tout d’un coup les secousses disparaissent, et sans le moindre bruit… on vole! Le planeur dans lequel j’ai volé peut ainsi parcourir plus de 40km, sans une goutte d’essence!

twolittleredcats - vol à voile-7

twolittleredcats - vol à voile-10

Le village de Fayence

C’est très serein et en même temps très impressionnant. Je ne faisais pas la maligne, surtout lors des inévitables petits trous d’air. Heureusement mon pilote, Daniel, a été vraiment génial: il m’a tout expliqué, m’a fait la conversation et a adapté son vol à mon estomac!

twolittleredcats - vol à voile-4  
twolittleredcats - vol à voile-8  

Pour ceux dont l’estomac était bien mieux accroché que le mien, le club a proposé de la voltige! Pour voir ce que cela donnait, je vous invite à aller voir les vidéos d’Astrid, Sylvain et Mathieu! On ne dirait pas, mais avec ces petites bêtes volantes, on peut prendre plusieurs G lors d’une accélération ou d’une pirouette!

twolittleredcats - vol à voile-12

Informations pratiques

Le vol d’initiation a eu lieu à l’Association Aéronotique Provence Côte d’Azur

Adresse:
Aérodrome de Fayence-Tourrettes
254A Chemin de l’Aérodrome
83440 Fayence

Tarif:
95€ le vol de 25 min, et 75€ pour les moins de 18 ans (assurance comprise)

Cette activité a été offert par l’office du tourisme d’Esterel côte d’Azur dans le cadre du salon des blogueurs de voyage 2014.

Alors, je vois ai donné envie de tenter le vol à voile? Vous auriez poussé jusqu’à faire de la voltige? Vous avez déjà volé sans moteur?!

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

10 Comments

  • Répondre octobre 6, 2014

    wbcviolaine

    Wahou, ça devait génial! Une super expérience! Quelle chance! :)

    • Répondre octobre 6, 2014

      Claire

      C’était super! Très différent d’un tour en avion ou en montgolfière, mais moins pratique pour les photos =D

  • Répondre octobre 6, 2014

    LadyMilonguera

    Sympa comme expérience !

    • Répondre octobre 6, 2014

      Claire

      C’est très sympa à tester, même si franchement j’étais vraiment pas loin d’être malade! Je ferai pas forcément un vol plus long, mais ça vaut vraiment le coup de tester!

  • Répondre octobre 6, 2014

    Rattana

    Que de souvenirs ! Superbe article Claire :)

    • Répondre octobre 6, 2014

      Claire

      Merci Rattana! Mais le mieux c’est de vous avoir rencontré ;-)

  • Répondre octobre 6, 2014

    Mathieu G

    Super expérience, merci pour la mention ;) J’en ai encore des frissons ! Avoir la tête à l’envers, ça déplace quelques neurones !!

    • Répondre octobre 6, 2014

      Claire

      Si seulement j’avais eu l’estomac assez bien accroché! Ça doit être un peu dingue =)

  • Je veux essayer maintenant !!!

  • Répondre octobre 6, 2014

    ducotedechezma

    Je n’ai jamais essayé, mais il y a un club à quelques km de chez moi… A la fois j’aimerais bien et en même temps, je me sens très mal physiquement à la moindre variation brusque de pression…. Alors je vais continuer à les regarder depuis le plancher des vaches, je crois !

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!