Le Pays de Fayence ou comment j’ai changé d’avis sur la côte d’Azur

Seillans-6
0 Flares 0 Flares ×

Pour moi la côte d’Azur c’était Nice, sa promenade des Anglais bien bétonnée, et ses vieilles en fourrures, ou Cannes et son festival un peu bling bling… Oui, c’est cliché, mais c’est tout ce que j’en connaissais, alors quand j’ai décidé d’aller au Salon des blogueurs de voyage, ce n’est pas du tout le lieu qui m’a attiré. Et puis quand nous avons eu la liste des blogtrips et que j’ai vu qu’Esterel-Côte d’Azur proposait des journées dans l’arrière-pays de Saint-Raphaël, j’ai commencé à m’enthousiasmé… et j’ai eu bien raison!

En plus du vol à voile dont je vous ai parlé dans mon dernier article, l’office du tourisme nous avait organisé 24h de découverte du pays de Fayence et de ses villages perchés au départ de Saint-Raphaël, un vrai coup de coeur!

Saint-Raphaël

Arrivée en début d’après-midi à Saint-Raphaël, j’ai eu quelques heures pour tourner dans la ville avant de retrouver les autres blogueurs et Aurélie et Cassandra, qui avaient tout organiser et allaient nous accompagner.

saint raphael

saint raphael-3  
saint raphael-4  

Je vais le dire tout de suite, le centre ville de Saint-Raphaël ne m’a franchement pas enchantée, seules quelques rues du centre « historique » m’ont vraiment plu. D’après ce que j’ai vu chez d’autres blogueurs qui ont passé leur blogtrip dans la ville, il y a bien plus à voir, alors ne restez pas dans le centre, à moins que vous n’aimez les « restaurants » au enseignes criardes qui servent tous la même chose au bord du port ;-)

saint raphael-5

Une nuit à la Bégude du Pascouren

Parce qu’ils n’avaient pas fait les choses à moitié, après un bon repas au restaurant, nous étions logés tous les 8 dans deux hébergements du pays de Fayence, afin d’être sur le place le lendemain matin pour tout ce qui nous attendait!

twolittleredcats - la begude du pascouren-4 J’ai donc passé la nuit dans une suite de la taille de mon appartement Parisien, dérangée uniquement par les écureuils qui se livraient bataille sur le toit… une vraie bouffée d’oxygène, le calme, la vue sur la campagne et le matelas grand luxe!

Seillans, l’un des plus beau village de France

Le matin, nous avions rendez-vous à Seillans, pour découvrir le village en participant à une chasse au trésor, prévue pour les familles mais très sympa à faire en groupe également. La chasse court sur les 9 villages perchés du pays de Fayence, un bon moyen de tous les découvrir!

Seillans-2

Seillans-3  

Seillans-5
Seillans-7

Seillans-8  
Seillans  

Seillans abrite également un musée dédié à l’artiste Marx Ernst, qui a vécu dans le village. Ne le loupez pas, et pensez à la visite guidée pour profiter des connaissances et de la passion de la responsable de l’office du tourisme du village.

Le village est incroyablement agréable et je pense qu’y passer un week-end doit être une vraie bouffée d’air frais… en tout cas moi je n’avais pas envie de partir!

Seillans-10

La Suisse dégrade le patrimoine français!

Seillans-9

Le château des Selves

Il a quand même bien fallu nous rendre à la prochaine étape: le château des Selves. Situé sur la commune de Seillans, le château des Selves produits des vins de Provence et des huiles d’olives. Je n’y connais pas grand chose en vin mais j’ai vraiment apprécié la dégustation, dans un cadre splendide, et les huiles d’olives sont délicieuses!

Seillans-11

Seillans-12

Seillans-13  
Seillans-14  

D’ailleurs ils organisent aussi des évènements, et ça fait un peu envie!

Fayence

Nous n’avons fait qu’un passage express à Fayence, après les vol à voile et avant de partir pour la soirée d’ouverture du Salon à Cannes: juste le temps d’avoir une vue incroyable sur la campagne alentours et de me dire que vraiment, il allait falloir revenir!

twolittleredcats - salon blogueur voyage-6

Derrière Mathieu, c’est le pays de Fayence!

Informations pratiques

 

Vous cherchez un hébergement plaisir dans le pays de Fayence? Voici la Bégude du Pascouren

Pour les renseignements, pensez à Esterel-Côte d’Azur, qui regroupe les offices du tourisme du Pays de Fayence, de Fréjus, de Saint-Raphël et de Roquebrune. Nous avons rencontré des passionnés, qui ont choisi cette région car ils l’aiment et souhaitent vous la faire découvrir.

Toutes les activités ainsi que l’hébergement ont été offertes par Esterel-Côte d’Azur dans le cadre du Salon des blogueurs de voyage. Merci à eux!

Vous connaissez le Pays de Fayence? Avez eu une bonne expérience de la Côte d’Azur ou au contraire vous n’aimez pas particulièrement cette région? 

Incoming search terms:

  • avis pays de fayence (1)

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

8 Comments

  • Répondre octobre 20, 2014

    ducotedechezma

    J’ai découvert la Côté d’Azur tardivement, et je l’ai appréciée encore plus tardivement :-)
    J’ai aimé y aller « hors saison », début mars avant le flot des touristes, avant les bouchons aussi ! St Raphaël ne m’a jamais donné envie de chercher un stationnement pour m’y arrêter mais j’ai bien aimé le centre de Fréjus… Pour la plage, j’ai préféré les petites criques vers Valescure que la grande plage de Fréjus/St Raphaël le long de la rue passante….
    J’y retourne cette semaine, de l’autre côté de St Raphaël par rapport à l’Esterel, pour changer un peu mais selon la météo, je pourrais bien aller découvrir les jolis villages du pays de Fayence que je ne connais pas encore !

    • Répondre octobre 20, 2014

      Claire

      Ah ben oui, il faut y aller! Moi je compte bien y retourner pour visiter les autres villages =)

  • Répondre octobre 20, 2014

    LadyMilonguera

    En voilà une belle escapade !

  • Répondre octobre 20, 2014

    Margaux - Oh et Puis

    Je dois dire que j’ai la même image que toi du coin. Je suis agréablement surprise de ce que je vois ici !

  • Répondre octobre 21, 2014

    Elleaime

    Cet article me met en joie! La côte d’azur est tellement plus riche que ce que les clichés qui lui collent à la peau le laissent croire… J’y vis depuis que j’y suis née, et après un passage de 5 années à Paris, mon retour n’en est que meilleur! Ayant un blog déco, j’avais peur de me trouver à court d’adresse, de personnes à interviewer… et bien non! Les créateurs s’enchaînent, les découvertes aussi, les petites boutiques dans des villages médiévaux… enfin bref, merci pour cet article!

    • Répondre octobre 23, 2014

      Claire

      J’espère avoir donné envie à des gens d’aller jeter un oeil par là-bas =)

  • Répondre octobre 23, 2014

    Mathieu G

    Une vrai bouffé d’air cette virée au pays de Fayence !
    Dis-moi rue de l’église, tu as voulu prendre la boite au lettre jaune, ou le chat noir ? :D En tout cas, jolies photos !

    • Répondre octobre 23, 2014

      Claire

      Merci! Le chat j’avais surtout envie de le mettre dans mon sac l’air de rien pour le ramener chez moi! =D

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!