Bloguer pour faire des rencontres

couv2
1 Flares 1 Flares ×

Si vous m’avez un peu suivie sur les réseaux sociaux ces derniers temps, j’ai du vous souler « un peu » avec le Salon des blogueurs de voyage, le premier organisé en France. Avant de vous parler du blogtrip auquel j’ai participé, des lieux, des activités et des hôtels que j’ai découvert, je voulais vous parler de quelque chose de beaucoup plus personnel: la formidable aventure humaine que ces quelques jours ont représenté, et qui me me confirme une fois de plus que si je blogue, c’est avant tout pour faire des rencontres.

Je n’ai jamais été très sociable

Aussi loin que mes souvenirs d’enfance remontent, je n’ai jamais été très sociable. Je n’étais tout simplement pas capable de m’intégrer dans un groupe de gens de mon âge et mes souvenirs de colo ressemblent plus à l’anti-chambre de l’enfer qu’aux jolies colonies de vacances. De la maternelle au lycée, et même après, j’ai en général pu compter mes amis sur les doigts d’une main, grâce au temps, car on aurait pu me surnommer « Reine de la mauvaise première impression ».

En plus de tout ça, je suis fille unique, alors autant dire que j’ai vite et tôt appris à me débrouiller et à m’occuper seule, ce qui a fini par me faire dire que franchement, à quoi bon me compliquer l’existence, puisque j’étais très bien capable de me démerder seule. C’était mal barré.

Mais ça, c’était avant, ou presque

Le temps passe, on grandi, et un jour on se rend compte que peut-être, on a tort et que les autres peuvent être une source de richesse et de joie. Peut-être. Dès que j’ai ouvert ce blog, je me suis lancée: j’ai participé à des évènements, grâce auxquels j’ai rencontré Margaux, que je n’aurais jamais eu l’occasion de croiser sans cela et qui a pris très rapidement une grande place dans mon quotidien. J’ai tout simplement décidé que le bloguing ne serait pas virtuel: à San Francisco j’ai rencontré Jérémy, à Santa Cruz je suis allée déjeuner avec Laura, je suis allée boire un verre aux Apéro Voyageurs et quand le salon des Blogueurs de voyage a été lancé, je n’ai pas réfléchi bien longtemps et je me suis lancée. Comme ça, sans réfléchir. C’est en revenant de cet évènement interplanétaire et complètement dingue que j’ai réalisé y être partie sans appréhension, sans jamais me demander si cela allait bien se passer, si je n’allais pas être la fille toute seule au fond de la salle, pétrie d’inquiétude et qui a tendance à se mettre le monde à dos lorsqu’elle ouvre la bouche. J’y suis juste allée, le plus naturellement du monde, en me disant que j’allais passer un bon moment.

J’avais tort: j’ai passé un moment génial!

 

J’ai rencontré des gens incroyables, passé 4 jours de bonne humeur totale malgré la fatigue et l’intensité des évènements, j’ai été moi sans me poser de questions. C’est pour ça que je blogue, pas pour les statistiques, pas pour d’éventuelles opportunités professionnelles, pas pour des cadeaux, mais pour rencontrer des gens et pour être plus heureuse avec le blog que sans. C’est la raison d’être de cet endroit et des choses qu’il me permet de faire.

Sur la photo de couverture, les personnes avec qui j’ai partagé mon blogtrip et que je tenais à vous présenter (et dont j’avais une photo, faut avouer, alors les autres viendront plus tard!):

  • L’incroyable Astrid de Partons en vadrouille, qui élève et voyage avec sa fille de 6 ans, Melissa, et nous prouve qu’un enfant est loin d’être un boulet
  • Le délirant Sylvain, de Suisse Moi, qui réalise vos défis partout dans le monde lors de ses voyages. Prochaine destination: le Mexique! Je vous laisse découvrir le jeux de mot qu’il nous a trouvé sur son blog ;-)
  • Le passionné du Chili, Mathieu, de Chili Voyages, qui vous transmettra sa passion et ses bons conseils
  • La Lilloise Rattana, et son blog Ici Laos Cambodge, qui vous emmène à la découverte de ses origines Asiatiques
  • Nicolas, la moitié d’A-contresens, et créateur d’un planificateur de voyage sui promet!

Et vous, si vous avez une blog, pourquoi bloguez-vous? Qu’est-ce qui vous a motivé et vous motive? Qu’est-ce qui vous retient, au contraire? Cela a-t-il changé quelque chose dans votre façon de vivre?

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

25 Comments

  • Répondre septembre 22, 2014

    Malicyel

    C’est marrant car je suis pareille que toi niveau parcours : fille unique, incapable de s’intégrer dans un groupe, plutôt « pièce rapportée ». Niveau blogo’, je sais que je ne suis pas du genre à forcer les affinités, les rencontres, j’ai connu de bonnes amies comme ça (dont une qui m’a invitée à son mariage) et parfois, des bons feelings ne deviennent jamais des rencontres, c’est comme ça.
    Pour le salon, j’appréhendais un peu, et puis finalement les choses se sont faites naturellement j’ai l’impression.Il n’y a pas eu à « forcer » pour faire des connaissances, ni à « forcer » pour finalement me retrouver parmi vous, ça a été naturel, et ça, c’était vraiment agréable :)
    Bref je m’arrête là et aussi : c’était cool de finalement te rencontrer ! Ce sera un plaisir de se revoir quand tu repasseras sur Lille :)

    • Répondre septembre 22, 2014

      Claire

      Je viendrai vite, j’ai une (et même plusieurs) motivations de plus!

  • Répondre septembre 22, 2014

    ducotedechezma

    Je n’ai pas vraiment le même parcours personnel mais je suis aussi plutôt « réservée »… Et le blog est venu petit à petit, s’est imposé comme une évidence, comme un besoin de partager, échanger… et ça marche plutôt bien… J’ai fait de belles rencontres, qui sont parfois devenues des rencontres en chair et en os mais d’autres tout aussi belles et qui ne se concrétiseront peut être jamais autour d’un café, question de géographie parfois tout simplement…

    • Répondre septembre 22, 2014

      Claire

      C’est sûr que quand on est un peu réservée, ça aide comme première approche… et tant mieux, ça fait une bonne motivation pour continuer à bloguer, même quand c’est un peu compliqué! Personnellement je suis remotivée pour des mois!

  • Répondre septembre 22, 2014

    argone

    Je suis d’accord, c’était super, comme toi je n’ai pu parler avec tout le monde (même pas avec Nicolas qui pourtant est lyonnais aussi) et j’ai hâte de venir à l’édition 2015 :-)

    • Répondre septembre 22, 2014

      Claire

      Hâte aussi, même si à défaut de quantité, j’ai eu droit à de la qualité niveau rencontre =D

  • Répondre septembre 22, 2014

    Margaux - Oh et Puis

    Oh bah je m’attendais pas à être dans l’article ! Mais tu as bien raison sur la forme ! On blogue pour le plaisir de le faire, de rencontrer et les stats c’est du bonus ! Si je n’avais pas de blog je crois que je n’aurais pas rencontré grand monde sur Paris et ailleurs !

    • Répondre septembre 22, 2014

      Claire

      Ben si je parle de rencontres blog, t’y es forcément, nunuche! =D

  • Sympa ton article ! J’aime ton approche humaine :-) ! je suis encore plus déçue de n’avoir pu venir. Ce sera pour une prochaine fois !

    • Répondre septembre 22, 2014

      Claire

      Ce sera surement encore mieux l’année prochaine!

  • Répondre septembre 22, 2014

    Plus belle New York

    Genial ton article et je regrette encore plus de ne pas avoir pu venir. L’année prochaine c’est sur je viens. J’ai vu des photos sur twitter ca se voyait que vous avez tous passé de supers moments.

    • Répondre septembre 23, 2014

      Claire

      C’est vrai que c’était vraiment top, que ce soit le programme ou la très bonne surprise de superbes rencontres!

  • Répondre septembre 22, 2014

    Astrid

    Très chouette ton article, tu as bien fait resortir ce que je pense.
    De très belles rencontres, et une super occasion d’abattre le mur virtuel :)

  • Répondre septembre 23, 2014

    amandine@unsacsurledos

    Coucou Claire, j’ai passé de très bons moments en ta compagnie. Je trouve que tu as beaucoup d’humour et une super présence ; ton appréhension aux expériences de socialisation en groupe de n’est pas du tout ressentie ;)
    Très chouette article, et au plaisir de partager de nouveaux moments ensemble !

    • Répondre septembre 23, 2014

      Claire

      Merci Amandine, ça me fait très plaisir ce que tu me dis =) Heureusement, on change avec les années et les expériences!

      Au plaisir également de vous revoir, à Paris ou en Belgique, ou ailleurs!

  • Répondre septembre 24, 2014

    Rattana

    Claire,

    Quand je t’ai vu, je t’ai reconnu (comme sur le web) tu es pareille de A à Z et ça c’est vraiment génial d’être toi car souvent il y a beaucoup de fossés entre le réel et l’IRL.

    J’ai trouvé ton intégration réussie, et tu n’étais pas exclue du tout.

    Et devine quoi ? Rien à voir, je commence à manger moins de viande, un petit goût de végétarienne dans l’air :D

    • Répondre septembre 24, 2014

      Claire

      Ahah! Pourvu que ça tienne =D

      Merci Rattana, je suis contente de t’avoir rencontrée aussi, on se revoit bientôt à Lille!

  • Répondre septembre 25, 2014

    lauwilk

    Oh je vois que je suis pas la seule à me sentir mal à l’aise en groupe. Cela me fait déjà me sentir un peu moins seule. On n’a pas eu le temps de discuter cette année, mais j’espère qu’on aura le plaisir de se recroiser sur l’édition de l’année prochaine. Merci et bravo pour ton article et toute ta sensibilité.
    Laurence – Happy Little Monde

  • Répondre octobre 3, 2014

    Heim

    Bonjour, je me suis retrouvé en grand partie dans tes propos… je suis aussi fils unique ;) J’ai découvert par hasard ton blog via le collectif des blogeurs de voyages et j’aime bien ta façon d’appréhender et présenter les choses. Je me suis longtemps posé la question de faire un blog et au final je n’ai pas sauté le pas, tout du moins pas sur le net, je me suis à l’écriture d’un journal plus personnel et secret… Mais comme tu l’as déjà écris sur ton blog il y a des jours où l’envie de prendre un long congés dire au revoir au collègue prendre son ordi portable un domino wifi son appareil photo et son passeport et partir est forte…Greg

    • Répondre octobre 5, 2014

      Claire

      Nico, de A contresens m’a dit que si j’en avais envie, il fallait le faire! Je crois qu’il a plutôt raison =)

  • Répondre octobre 3, 2014

    Mathieu G

    Ta timidité ne s’est pas fait vraiment sentir. Tu avais l’air à l’aise avec tout le monde. A la fin de la journée, j’avais l’impression que l’on se connaissait tous déjà depuis longtemps. Au plaisir par chez nous, et par chez toi !!

    • Répondre octobre 6, 2014

      Claire

      J’ai eu la même impression, c’est un peu dingue! On se revoit bientôt, à Lille ou à Paris!

  • Répondre novembre 23, 2014

    thegreengeekette

    Je suis tellement d’accord avec toi. Mon blog m’a permis de m’ouvrir au monde et de rencontrer une multitude de gens… d’abord à Paris, ensuite à Montréal! Sans lui, j’aurais beaucoup moins d’amis lol… Dixit la fille d’une timidité maladive pendant des années (genre première de la classe à lunettes ^^) alors que maintenant, surtout après 6 mois de voyage je tchatte comme jamais au premier inconnu hu hu. Hâte de te rencontrer en Corse dans quelques mois en tout cas! ;-)

    • Répondre novembre 24, 2014

      Claire

      Tu verras, si c’est au moins aussi bien que la dernière fois, ça va être dément!

      Moi avant même le blog internet m’a vraiment permis de rencontrer des gens avec qui j’ai eu de vraies affinités. Il y a quelques semaines j’étais même la témoin de mariage d’une amie, rencontrée sur un forum il y a presque 10 ans! Vive internet ;-)

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!