Un week-end à Zurich? Oh oui! #1

twolittleredcats - Zurich-8
1 Flares 1 Flares ×

En revenant d’une semaine en Suisse, j’ai commencé par un article sur Genève, qui ne m’a pas vraiment enchantée. Maintenant, place au positif! Et ce très positif, je l’ai nommé: Zurich! C’était mon 2ème séjour dans cette ville où j’avais déjà passé quelques jours en octobre dernier. Nous avions à cette occasion séjourné au B2 boutique Hôtel et Spa, mais cette fois nous étions dans une maison louée sur Airbnb, et si vous me suivez sur Facebook vous savez que nous avions la garde d’une énorme et adorable Bouvier Bernois et d’une mère chat et de ses deux petits!

Bref, je vais tenter de vous expliquer ce que j’ai aimé dans cette ville et pourquoi je vous recommande vraiment d’aller y passer quelques jours de détente!

Une ville à la qualité de vie indéniable

Si la deuxième chose qui risque de vous marquer à Zurich est le coût de la vie, la première sera certainement à quel point la ville est agréable. En plus d’une vieille ville en grande partie piétonne, tout est fait pour faciliter les déplacements sans voiture: les feux verts pour les piétions sont très longs, le réseau de tram et de bus est très développé et simple d’utilisation, les berges de la Limmat sont bordés de larges trottoirs et celles du lac complètement piétonnes. Vous comptiez vous déplacer en voiture? Laissez tomber! Elle ne vous servira à rien et les parking sont hors de prix.

twolittleredcats - Zurich-24

La ville n’est pas extrêmement grande et avec un peu de volonté il est possible de faire une bonne partie des déplacements à pieds, se balader dans Zurich n’a vraiment rien d’un parcours du combattant.

twolittleredcats - Zurich-5

Quand on vit à Paris, comme moi, on a vraiment l’impression de respirer à Zurich. L’eau et les vues sur les montagnes sont omniprésentes, et c’est plus qu’agréable! Même si on reste en ville, on sait que la nature est à portée de main, et ça change déjà tout.

twolittleredcats - Zurich-3 twolittleredcats - Zurich-6

On va pas se mentir, il y a autre chose qui rend Zurich agréable: la propreté! Jeter quelque chose par terre ou ne pas ramasser les excréments de son chien ne semble venir à l’esprit de personne ici… on est en Suisse quand même! De même, le sentiment d’insécurité n’a pas vraiment l’air de faire partie du décor. On peut trouver ça un peu lisse, voir un peu factice, ou reposant, chacun voit midi à sa porte!

Une vieille ville où flâner

C’est la base quand on vient à Zurich: la vieille ville! Vous y trouverez de nombreux magasins de montre et de bijoux de luxe, mais si votre compte en banque n’est pas extrêmement bien fourni, ce n’est pas forcément la peine d’y jeter un oeil! Par contre flâner est évidemment totalement gratuit!

Le quartier du Lindenhof

Le quartier du Lindenhof

Il existe deux « quartiers historiques », de chaque côté de la Limmat. Sur la rive ouest vous trouverez le quartier du Lindenhof, et sur la rive est celui du Niederdorf. Même en 2h vous aurez le temps de tout faire, ce n’est même pas nécessaire de faire un choix! Il y a de nombreuses petites (ou plus grosses choses) à voir dans ces quartiers, mais je vous recommande surtout de vous balader sans plan et sans but et à profiter! Ici on se sent en même temps dans une ville d’Europe du Nord et à Venise.

twolittleredcats - Zurich-18

D’un côté…

twolittleredcats - Zurich-17

… et de l’autre!

À ne pas louper dans le Lindenhof:

  • L’esplanade du Lindenhof, qui offre une vue magnifique sur la ville et notamment le quartier de Niederdorf, de l’autre côté de la Limmat
  • l’église Fraümunster et ses vitraux de Chagall
  • l’église St-Peter et son cadran, le plus grand d’Europe
twolittleredcats - Zurich-20

L’esplanade du Lindenhof

twolittleredcats - Zurich-19

La vue depuis l’esplanade du Lindenhof

twolittleredcats - Zurich-27

L’esplanade vu de l’autre berge

 

Et dans Niederdorf:

  • L’église romane Grossmünster: on peut monter en haut des tours pour 2F et il parait que la vue vaut l’effort, ce que je ne peux pas confirmer, faute de monnaie!
  • Quitter les rues commerçantes parallèles à la Limmat et monter dans les petites rues

twolittleredcats - Zurich-11

twolittleredcats - Zurich-10

Faites une halte pour un chocolat chaud qui vous nourrira pour la journée!

twolittleredcats - Zurich-12

 

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche, car ce n’est pas fini! À suivre: Zurich West, baignades dans le lac, info pratiques sur l’organisation d’une escapade Suisse… !

Vous connaissez Zurich ou d’autres villes Suisse? Est-ce que vous aviez déjà pensé à passer un week-end là-bas? J’ai réussi à vous donner envie?!

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

13 Comments

  • Répondre août 20, 2014

    LadyMilonguera

    Je ne l’imaginais pas comme ça, mais elle semble bien agréable à découvrir !

    • Répondre août 20, 2014

      Claire

      C’est vraiment une bonne destination culture/nature/calme, un bon mélange!

  • Répondre août 20, 2014

    ducotedechezma

    Clairement, tu m’as mis à l’eau à la bouche ;-)
    Pour ce qui est du coût de la vie, je crois que c’est un peu partout en Suisse, ça me surprend à chaque fois !
    Et pour la propreté, j’avais eu cette impression la 1ère fois que j’ai mis le pied en Suisse à Nyon, au bord du lac Léman….

    • Répondre août 20, 2014

      Claire

      Tout coute un bras! Et encore, nous on était en famille et donc on a pas payé les restau… sinon ça aurait été sandwichs ou repas à la maison à chaque fois =) Pour donner une idée, un tickets de tram (ou bus) c’est 4Fr, soit 3,3€! Argh.

  • Répondre août 20, 2014

    tiphanya

    J’ai passé toutes mes vacances d’enfant à Zurich et quand je regarde tes photos, je me rends compte que je n’en ai que deux souvenirs : le zoo et Alpamare (un centre nautique). Il faut absolumet que j’y retourne pour découvrir la vieille ville car tes photos font vraiment envie.

    • Répondre août 20, 2014

      Claire

      Une partie de la famille est allée au zoo mais nous on boycotte… alors on est allés visiter le quartier de Zurich West! Ce sera dans la prochain article =)

      C’est un centre nautique sur le lac l’Alpamare?

      • Répondre décembre 2, 2014

        Letizia

        Alpamare c’est un parc aquatique (toboggan, eau chaude, tiède ou soufrée) vraiment sympa qui se trouve à Pfäffikon à 35km de Zurich, toujours sur le même lac. Il y a d’autres bains plus sympas sans faire tout ce trajet…

  • Répondre août 20, 2014

    mylittleroad

    Super parfait timing je pars vendredi matin pour un week end à Zurich ! La ville a l’air sympa pour se promener j’espère qu’il fera beau… Tu conseillerais ou pour un air bnb? A bientôt Solène

    • Répondre août 21, 2014

      Claire

      C’est génial! J’espère que tu auras un plus beau temps que nous… =)

      Nous on était dans le quartier de Seefeld, c’est parfait si tu cherches un endroit tranquille, juste au bord du lac et à 15 min à pied du centre (ou 5 en tram). Si tu cherches un quartier plus « branchouille » va voir vers Zurich West, au nord des voies de la gare. C’est pas la même ambiance que le reste de Zurich qui est très chic! Un peu plus long à pieds pour aller au centre mais c’est bien desservi en tram ou en bus. Ben pis si tu trouves un hébergement dans le centre historique, ça doit pas être dégueu!

      Si il fait assez beau, baigne toi dans le lac! Il y a des « bains » en bois le long des quais en plein centre-ville (dont un réservé aux femmes sur la rive ouest) et sinon il y a le « Strandbad Tiefenbrunnen » pour s’allonger dans l’herbe et faire des plongeons.

      Vas voir le blog de Laurène: http://www.carnetdescapades.com/

      Profite bien, j’espère que tu vas aimer autant que moi! J’ai tanné Noaman pour qu’il y aille =)

  • Répondre novembre 24, 2014

    CléÔ

    Hello,

    Merci pour ce bel article ! Je pars à Zurich début décembre pour y voir les marchés de Noël, et je suis bien contente d’avoir quelques points de repères grâce à toi.

    J’ai encore plus hâte de partir !

    A bientôt !

    • Répondre novembre 24, 2014

      Claire

      Ca doit être très joli pour les marché de Noël, la ville ne doit pas faire les choses à moitié! Tant mieux si j’ai pu t’être utile =)

  • Répondre décembre 16, 2014

    CléÔ

    Re ! Juste un petit coucou pour te dire que je suis revenue de Zurich, et comme tu le disais, j’ai été enchantée. Voici mon article sur les marchés de Noël, si tu veux voir par curiosité : http://comme-un-poisson-dans-leau.fr/week-end-zurich-marches-noel/. D’autres sont à venir, mais je manque cruellement de temps… Aïe aïe aïe ! En tous cas, merci pour ta précieuse aide. La bise !

    • Répondre décembre 19, 2014

      Claire

      J’adore les marchés de Noël, mais c’est vrai qu’étant originaire de l’est de la France, je n’aurais pas pensé à aller à Zurich! C’est une bonne idée =)

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!