Sausalito, le Deauville de San Francisco?

twolittleredcats - Sausalito-38
0 Flares 0 Flares ×

Sausalito, c’est la banlieue chic de San Francisco, de l’autre côté de la baie, dans Marin County. Pour ne rien enlever au côté chic, on s’y rend en ferry! Vous vous imaginez prendre le ferry tous les matins pour traverser la baie, avec vue sur downtown San Francisco? Il va vous falloir gagner à la loterie ou trouver un très bon job dans la « tech » à San Francisco pour ça!

Sinon vous pouvez, comme moi, vous contentez d’aller y passer une petite journée!

Une superbe traversée vers Sausalito

En toute sincérité, c’est l’un des gros point fort de l’excursion à Sausalito, en tout cas si vous vous y rendez en ferry (voir à la fin de l’article pour les infos pratiques)! Si le trajet en ferry jusqu’à Alcatraz offre déjà un très bel aperçu sur San Francisco et la baie, ce n’est rien à côté de la traversée jusqu’à Sausalito!

twolittleredcats - Sausalito

Cela commence dès le départ du terminal du ferry. En effet, celui-ci par de l’Embarquadero, car il s’agit d’un ferry de transport destiné à tous et non seulement aux touristes, comme pour Alcatraz. Vous êtes donc au pied du Financial District et de ses building!

twolittleredcats - Sausalito-2

La deuxième différence: vous allez vous éloigner beaucoup plus de San Francisco, en toute logique. La vue sur la ville sera bien plus large et s’étendra jusqu’à Angel Island. Et bien évidemment, le panorama sur Alcatraz sera tout autre!

twolittleredcats - Sausalito-4

twolittleredcats - Sausalito-5

twolittleredcats - Sausalito-9

À l’approche de Sausalito, on se prend à rêver de vivre dans une maison avec vue directe sur la baie et la ville…

twolittleredcats - Sausalito-11 twolittleredcats - Sausalito-12 twolittleredcats - Sausalito-13

Les maisons flottantes

Une fois sur place, un sandwich et une fruit avalé, direction les fameuses maisons flottantes! Pour récupérer un plan, rendez-vous à la petite baraque de l’office du tourisme local, juste à côté du terminal de ferry.

Nous n’avions juste pas la moindre idée du temps que cela allait nous prendre et surtout d’à quel point le trajet à pied allait se révéler désagréable. En effet, le bord de l’eau à cet endroit est très industriel et commercial et rien n’a été fait pour aménager un chemin piéton sympathique.

Nous avons donc fait le chemin au bord de la route, un peu plus à l’intérieur des terres: bien moins désagréable! Et nous avons regretté de ne pas avoir loué de vélos! Ou plutôt, j’ai regretté ma frousse du vélo, j’avoue.

Malgré cela, ces maisons valent le détour! Assez proche du centre et du terminal vous trouverez d’abord Galilee Harbord. Des maisons-bateaux modestes, des jardins communautaires à terre, … encore un petit air du Sausalito hippie, disparu aujourd’hui sous l’argent! twolittleredcats - Sausalito-18

twolittleredcats - Sausalito-17 twolittleredcats - Sausalito-19 Plus loin, bien plus loin, vous trouverez plusieurs docks de maisons flottantes. Ici l’ambiance n’est plus la même et les maisons sont pour certaines très impressionnantes!

twolittleredcats - Sausalito-24 twolittleredcats - Sausalito-26

twolittleredcats - Sausalito-27

Certaine maison sont de vrais palaces flottantes, d’autres étranges expérimentations… Les docks sont de véritables rues où les habitants installent plantes, bancs, tables pour diner, vélos, …

twolittleredcats - Sausalito-33 twolittleredcats - Sausalito-29

Une seule constante ici, et elle n’est pas dans l’architecture: le prix exorbitant des habitations!

annonce

Et euh… pas grand chose d’autre

En dehors de ces maisons flottantes, Sausalito ne nous a pas particulièrement charmée. Pour tout vous dire, je n’ai pas vu ce qu’il pouvait bien y avoir d’autre à y faire à part les boutiques à souvenir! Alors nous avons observé la vue sur San Francisco, encore et nous sommes rentrés!

twolittleredcats - Sausalito-34

 

twolittleredcats - Sausalito-39

 

twolittleredcats - Sausalito-44

 

La ville nous a globalement semblée factice, un peu « toc », un peu trop calibrée pour le touriste et son argent. Bref, un peu Deauville!

twolittleredcats - Sausalito-43

Informations pratiques

Il y a 4 façons de vous rendre à San Francisco:

- Pour les courageux et/ou les fauchés: À pied! Et oui, via le Golden Gate, vous pourrez vous rendre à Sausalito à pieds, moyennement 2h30 à 3h d’effort depuis Fishermans Wharf. Vous pouvez aussi combiner cette solution avec un aller ou un retour en ferry!

- Pour les courageux, mais un peu moins: En vélo! Vous trouverez de nombreux loueurs de vélo dans San Francisco et notamment aux alentours de Fishermans Wharf. En plus une piste cyclable existe pour vous rendre jusqu’au Golden Gate. Comptez 30 à 40$ pour la journée, ici par exemple.

- Pour les fainéants: la voiture! Quoi que, vu le temps que cela vous prendra d’aller louer une voiture, cette solution ne vaut pas le coup, à moins de vous arrêter à Sausalito en vous rendant plus loin. Pour des informations sur la location de voiture à San Francisco c’est par là!

- Pour les fainéants qui aiment les belles vues et que ne se sont pas renseignés sur le prix avant: le ferry! En 25 minutes d’une très belle traversée vous voilà à Sausalito, par contre cela vous aura couté 10,25$ par personne… Vous pouvez acheter votre ticket dans les machines clipper directement au terminal du ferry, à Embarcadero.

Mon conseil: le vélo (qui vous sera utile à Sausalito pour atteindre les maisons flottantes sans vous énerver sur le chemin vraiment désagréable) ou alors pieds + ferry.

Durée de l’excursion: Si vous vous y rendez à pied ou en vélo (même en combinant avec l’aller ou le retour en ferry), comptez la journée. Si vous vous y rendez en ferry une après-midi suffira!

Si vous êtes allés à San Francisco, vous êtes allés à Sausalito? Ça vous a plu? Je suis passée à côté de quelque chose? Y a que moi qui trouve que Deauville semble construite en carton pâte?

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

12 Comments

  • Répondre juillet 2, 2014

    ducotedechezma

    Je ne suis jamais allée à Sausalito mais à lire ton billet, j’ai vraiment l’impression que tu as eu du mal à l’écrire, comme si tu voulais trouver plein de chouettes trucs à raconter et que tu n’y arrivais pas…
    Par contre, je suis allée à Deauville, il y a longtemps certes mais bon.. oui, il y a un côté « factice », un poil surfait, comme s’il fallait absolument y caser l’ensemble des clichés sur la Normandie et les stations balnéaires 1900… D’ailleurs, j’ai toujours préféré me promener à Trouville..

    • Répondre juillet 2, 2014

      Claire

      J’ai trouvé les maisons flottantes et la traversée vraiment très sympa, mais le chemin à pied pour les maisons est vraiment très désagréable et la ville en elle-même n’a pas d’intérêt pour moi. Je pense qu’en venant en vélo l’impression peut être différente… Nous on voulait le faire à pied mais il ne faisait vraiment pas très beau pour nos derniers jours à San Francisco et on avait pas vraiment envie de se prendre la pluie en plein milieu du Golden Gate Bridge =D

  • Répondre juillet 2, 2014

    Tameï

    Je suis d’accord avec ton point de vue ! J’y suis allée en vélo et revenue en ferry. Je n’ai pas spécialement trouvé ça joli, même les maisons flottantes sont assez loin et ne valent pas forcément le détour à mon goût. Je me suis dit que si c’était à refaire, j’aurai juste traversé le golden gate et puis je serai revenue.

    • Répondre juillet 2, 2014

      Claire

      Donc le Golden Gate à vélo c’est sympa? On regrette vraiment de l’avoir fait qu’en voiture… même si le vélo et moi ça fait 12 et qu’on l’aurait fait à pied parce qu’on adore marcher (et que pour prendre les photos, c’est plus pratique ^^).

      • Répondre juillet 2, 2014

        Tameï

        Louer un vélo et longer la baie avec la vue sur le Golden Gate a été un de mes meilleurs moments à SF ! Et la traversée du pont est aussi sympa.

  • Répondre juillet 2, 2014

    Audrey

    Tout à fait d’accord avec toi… Nous sommes passés à Sausalito (en voiture… les fainéants!) en quittant San Francisco avant de rejoindre Yosemite, et on a eu aussi l’impression de rater quelque chose! Les locaux en ont ras le bol de recevoir les touristes sur leurs pontons et nous ont dévisagés, nous poussant à partir au plus vite… On retiendra quand même un des meilleurs petits déjeuners du road trip avec des pancakes gros comme des pizzas!! (zut j’ai pas l’adresse…). Comme toi, le temps n’était pas merveilleux, ce qui nous a aussi caché la vue sur San Francisco… Pas de chance!
    Bref, ce n’était pas non plus mon coup de coeur du voyage!

  • Répondre juillet 2, 2014

    Palmisana

    Moi aussi je partage ce point de vue de toc et touristique pour Sausalito.Ayant choisi d’aller à Muir Woods, je n’ai pas eu le temps d’aller voir les maisons flottantes, très loin et très peu facile d’accès , longue zone industrielle le long de l’autoroute, étonnant d’ailleurs que ces maisons soient installées
    si proches de l’autoroute, quant à Muir Woods comment apprécier , en suivant avec 100 personnes les chemins balisés .

    • Répondre juillet 2, 2014

      Claire

      Ah oui, j’avais oublié qu’on entend l’autoroute depuis les maisons! D’ailleurs on les a vues en revenant de Mendocino… on était assez étonnés!

      Nous on est pas allés à Muir Woods parce qu’un local nous a dit qu’il y aurait trop de monde et que ce ne serait pas sympa… et parce qu’on avait la chance d’avoir le temps d’aller plus au nord au Humboldt Redwoods State Park. Là-bas on a été tranquilles ^^

  • Répondre juillet 2, 2014

    Lucie

    Je ne connais pas du tout ce coin…ca n’a pas l’air top d’apres ce que tu en dis…Les maisons flottantes ont l’air sympa quand meme.

  • Répondre juillet 3, 2014

    valisefraise

    Tout le monde me disait qu’il fallait absolument visiter Sausalito, donc j’y suis allee en solo et au bout d’1h30, je ne savais plus quoi faire, ou aller me promener…alors j’ai mange une glace face a la mer (toujours en solo :)) et j’ai repris la navette de retour !
    Alexia Valise Fraise

    • Répondre juillet 3, 2014

      Claire

      Ravie de voir que je ne suis pas juste une vieille râleuse! On est rentrés avec au moins 2 navettes d’avance sur ce qu’on avait prévu…
      Bilan: il y a plein d’autres choses à voir autours de San Francisco!

  • Répondre juillet 7, 2014

    Stefan Tanned

    J’y suis allé, il y a 4ans et j’ai beaucoup apprécié. Peut être que ce n’était pas ton truc. Il y a vraiment pas mal de truc sympa perso je me suis rendu à Sausalito en Vélo et bien que le temps n’était pas au rendez-vous. ça vaut le coup!!

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!