Que visiter à Assouan en une journée?

twolittleredcats - assouan
0 Flares 0 Flares ×

Comme je vous l’expliquais dans mon article sur l’hôtel Old Cataract, nous n’avons passé qu’une nuit à Assouan à la fin de notre croisière. Nous sommes arrivés le matin du premier jour et sommes repartis direction Louxor dans l’après-midi du deuxième jour, après une matinée au bord de la piscine. La question est donc: que visiter en une journée à Assouan?

Le temple d’Isis

twolittleredcats - philae assouan-2

Je pense sincèrement que c’est la première chose à visiter! Autrefois situé sur l’île de Philae (d’ailleurs vous entendrez encore parler du « temple de Philae »), le temple d’Isis a du être déplacé suite à la construction du grand barrage. Les eaux du Nil ont en effet complètement engloutie l’île dans les années 70.

L'ancien emplacement du temple sur l'île de Philae

L’ancien emplacement du temple sur l’île de Philae

Aujourd’hui, le temple se trouve sur l’île d’Aguilkia, où il a été déplacé par l’UNESCO entre 1974 et 1976, de la même manière que le temple d’Abou Simbel. Il vous faudra donc prendre un petit bateau à moteur pour vous y rendre, mais le chemin est très court!

twolittleredcats - philae assouan

Dédié au culte d’Isis, la construction du temple est commencée par l’un des derniers Pharaon Égyptiens et terminée par les Romains. Il est ensuite transformé en église Copte au milieu de 6ème siècle. Comme dans de nombreux temples Égyptiens, on trouve ici des Dieux aux visages martelés, lors du changement de destination du lieu…

twolittleredcats - philae assouan-4

twolittleredcats - philae assouan-11

L’intérieur du temple est extrêmement bien conservé et bien malin qui pourrait déviner que celui-ci a été déplacé de 300m, bloc par bloc, découpé à la scie…

Tag historique

Tag historique

twolittleredcats - philae assouan-14

Mais ne croyez pas pour autant que le culte d’Isis a complètement disparu! Nous avons même eu la « chance » de croiser des adeptes de la déesse, en transe, pieds nus, se donnant la main… Un garde tout ce qu’il y a de plus sérieux surveillait l’entrée… jusqu’à ce que je ne puisse retenir un fou rire! Étrangement, lui non plus n’a pas réussi à se retenir!

Le haut barrage d’Assouan

twolittleredcats - philae assouan-15

Le haut barrage se trouve un peu au sud d’Assouan, et forme le gigantesque lac Nasser, construit pour réguler le cour du Nil et en domestiquer la crue… C’est tout un débat, auquel je ne me risquerais pas, car je ne suis pas très renseignée sur le sujet!  Ce que j’en sais, c’est que si il n’est pas glamour, il est impressionnant!

Par contre, ne pensez pas vous y balader tranquillement. Il est difficile de s’y arrêter, pour des raisons de sécurité.

Un tour en felouque autour de l’île Éléphantine

twolittleredcats - assouan-6

En fin d’après-midi, je ne saurais que trop vous recommander un tour en felouque, un bateau à voile traditionnel, sur le Nil, pour faire le tour de l’île Éléphantine. Si vous avez plus de temps devant vous, il est possible de visiter l’île, sur laquelle se trouve notamment deux villages Nubiens et un temple dédié au Dieu Khnoum.

twolittleredcats - assouan-10

twolittleredcats - assouan-9
twolittleredcats - assouan-8

Si comme pour nous, le vent est tombé, le tour en felouque risque de fortement s’éterniser! De quoi en profiter plus longtemps.

C’est à l’occasion de cette sortie sur le Nil que nous avons pu voir ce que nous avions entendu sur les bateaux de croisières obligé de s’amarrer dans des ports en raison de leur taille. On n’était d’autant plus heureux de notre croisière!

twolittleredcats - assouan-2

La corniche et le souk

La Corniche et le souk, à Assouan, forment à eux deux le coeur de la ville. On y vient en fin de journée, lorsque la chaleur redevient raisonnable, pour faire ses courses, pour se balader, pour se montrer, … Alors ne ratez pas ce moment! Pour faire plaisir à une partie de la famille nous avons fait un tour en calèche mais c’est pour moi un très mauvais souvenir, et je ne vous le recommanderais pas… Les cheveux ne semblaient malheureusement pas très bien traité et j’aurais préféré me passé de ce moment. Je vous recommande donc d’arpenter la corniche à pied et de prendre votre temps dans le souk, à la tombée de la nuit.

Pas de photos ici, parce que parfois, il faut juste savoir profiter du moment, mais vous en trouverez ici par exemple.

Que pensez-vous donc de ce voyage en Égypte et plus particulièrement d’Assouan? Seriez-vous prêt à aller visiter ce pays malgré l’instabilité politique qui y règne en ce moment? Y êtes vous allé récemment ou il y a longtemps?

Dites moi tout!

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

2 Comments

  • Répondre juin 12, 2014

    ducotedechezma

    Le temple d’Isis a l’air splendide…
    L’Egypte me tente par certains aspects mais comme je n’aime pas trop la chaleur, elle me fait un peu « peur » aussi… Après, il y a sans doute des saisons où la température n’est pas excessive…

    • Répondre juin 12, 2014

      Claire

      Fin octobre/début novembre, il faisait encore très chaud… Nous faisions les visites le matin et le soir, mais surtout rien l’après-midi. Je pense que Noël, janvier/février doivent être des périodes plus propices.

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!