Survoler Louxor en montgolfière: temples, cultures et désert!

twolittleredcats - louxor montgolfiere-28
2 Flares 2 Flares ×

Aujourd’hui l’article sera très, très, très axé photos. Pourquoi? Parce que survoler Louxor en montgolfière est l’une des plus belle chose que j’ai vu et qu’il a été difficile de faire du tri! De là haut, on peut observer un nombre incroyable de choses: le Nil et ses cultures, la coupure tranchante avec le désert, des temples millénaires, la vie dans la campagne Égyptienne, …

twolittleredcats - louxor montgolfiere-28

Une petite carte pour vous aider à vous repérer… Par contre je serais bien incapable de vous dire où nous avons atterri!

Embarquement dans la montgolfière!

Après un réveil difficile à 5h du matin, direction un immense terrain vague… À l’arrivée on se demande un peu ce qu’on fait là: c’est bien la première fois qu’on voit autant de touristes! Pas très habitués et pas très à l’aise avec les activités de masse, on commence à se demander si c’était une si bonne idée que ça. La mère du Brun et moi, on a le vertige en plus, alors on fait pas franchement les malines.

Les montgolfières sont gigantesques et peuvent embarquer une vingtaine de personne, ce qui n’est pas franchement pour nous rassurer… Finalement, à l’embarquement, nous nous partagerons 2 « compartiments » à nous 6: plutôt agréable! Par contre, qu’est-ce qu’il fait chaud!

Les premiers ballons s’envolent, et forment des tâches colorées dans le ciel, entre la lune et le lever du soleil.

twolittleredcats - louxor montgolfiere-3 twolittleredcats - louxor montgolfiere-2

Du Nil au désert en un clin d’oeil

Le plus impressionnant à cette hauteur, comme dans l’avion si vous avez la chance d’atterrir ou de décoller en plein jour, est la fracture nette qui existe entre les terres irriguées, vertes et fertiles, et le désert.

twolittleredcats - louxor montgolfiere-7 twolittleredcats - louxor montgolfiere-16 twolittleredcats - louxor montgolfiere-21

twolittleredcats - louxor montgolfiere-19 Et Parfois, apparait un îlot de verdure au milieu du désert!

twolittleredcats - louxor montgolfiere-22

Cultures et vie au bord du Nil

J’avoue, j’ai un peu joué les paparazzi à bord de la montgolfière, sauf que je ne photographiais pas Rihanna (c’est une star Américaine mamie!), mais des ânes, des cultivateurs et des enfants. Bref, personne ne va m’acheter mes photos, mais vous pouvez même cliquer dessus pour voir mieux les détails.

twolittleredcats - louxor montgolfiere-9

J’ai été très intriguée par le fait qu’aucune construction n’était achevée, et j’ai fini par avoir une explication, encore une fois grâce à Ashraf, notre guide. Il est tout  simplement d’usage ici de construire et d’agrandir sa maison au fur et à mesure de besoins, mais aussi des rentrées d’argent… On construit donc un étage, et on laisse en attente jusqu’à avoir besoin et/ou les moyens de construire le suivant. Souvent les enfants construisent au dessus au moment de leur mariage et s’installent dans la maison familiale agrandie. Mystère résolu!

twolittleredcats - louxor montgolfiere-17

twolittleredcats - louxor montgolfiere-20

twolittleredcats - louxor montgolfiere-32 twolittleredcats - louxor montgolfiere-31 twolittleredcats - louxor montgolfiere-34

Temples millénaires vus de haut

Louxor est riche en temples à visiter et le survol en montgolfière se fait sur les 2 rives du Nil. Vous n’y verrez bien évidemment pas les mêmes choses!

twolittleredcats - louxor montgolfiere-10

L’un des temples que l’on voit le mieux est celui d’Hatchepsout, la seule reine-pharaon, dont je vous résumerai l’histoire dans l’article consacré à la visite du temple! Derrière se trouve la vallée des rois, invisible ici.

Vous pourrez également voir le temple de Ramsès III à Medinet Habu, dont je vous parlais dans un de mes premiers articles, car notre guest house nous offrait une magnifique vue dessus!

twolittleredcats - louxor montgolfiere-13

twolittleredcats - louxor montgolfiere-8

Les quelques ruines du Ramesséum, le temple funéraire de Ramsès II sont toujours là et bien là!

Nous avons également survolé les Colosses de Memnon, derniers vestiges du « temple des millions d’années » d’Amenhotep III, dont la taille est bien moins impressionnante d’en haut que lorsqu’on passe à côté d’eux sur la route.

twolittleredcats - louxor montgolfiere-12

En résumé, un vrai moment de contemplation et de magie!

twolittleredcats - louxor montgolfiere-30

Informations pratiques

De nombreuses compagnies organisent ces vols, vous n’aurez pas de mal à en trouver une! Nous avions volé avec Sindbad, qui nous a remis un magnifique diplôme de baptême de l’air en montgolfière.

Prix: de 50 à 90€/personne selon la saison. Il existe également des vols « exclusifs » pour beaucoup, beaucoup plus cher!

Durée: Entre 30 et 45 min

Avez-vous déjà tenté le vol en montgolfière, en France ou ailleurs? L’expérience vous tenterait? Si vous avez le vertige, comme moi, pas de panique, le ballon c’est comme l’avion, le vertige n’existe pas!

Bon par contre, quelques mois plus tard un ballon a pris feu exactement au même endroit et plusieurs personnes sont mortes… Malgré tout, comme pour chaque chose, il ne faut pas sombrer dans la paranoïa =)

 

 

Incoming search terms:

  • egypte montgolfière sindbad louxor (1)

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

14 Comments

  • Répondre juin 13, 2014

    ducotedechezma

    Je n’ai jamais fait de montgolfière mais je ne suis pas « bien » en avion, qu’il soit gros (avion de ligne) ou petit (tourisme) car je me trouve « mal » (physiquement) à chaque changement de palier (pb de pression… ). Mais je suppose qu’en montgolfière, c’est plus « doux » à la montée/descente ?
    Tes photos sont une nouvelle fois superbes !

    • Répondre juin 13, 2014

      Claire

      On ne monte pas très haut, donc en effet pas de problème de ce genre là =)

      Merci!

  • Répondre juin 13, 2014

    wbcviolaine

    Wahou, quelle chance ! J’adorerais faire un vol en montgolfière, ce doit être génial ! Et avec de si beaux paysages à contempler, c’est top !

    • Répondre juin 14, 2014

      Claire

      Si tu as l’occasion, n’hésite pas, c’est très agréable à faire et assez incroyable de voir la terre de cette façon =)

  • Répondre juin 13, 2014

    Louisegoingout

    Tes photos sont magnifiques ! Je ne me lasse pas de les regarder !

    • Répondre juin 14, 2014

      Claire

      Merci beaucoup, ça fait plaisir! Faut dire que le paysage s’y prête bien ;-)

  • Eh bien normalement moi je vais en faire lundi, mais pas en Egypte ;)

    • Répondre juin 14, 2014

      Claire

      Hâte de voir et de lire ça alors! Surtout que si c’est en Auvergne ça doit être magnifique aussi!

  • Répondre juin 14, 2014

    Laurent

    Je n’avais pas pris la voie des airs à Louxor. J’avoue que j’aurais pensé qu’un vol en ballon était bien plus couteux que ça. Ce qui me fascine et m’attire (visuellement parlant) dans ces régions désertiques, c’est cette ligne très nette entre les champs irrigués et le reste tout sec. La luxuriance de cette verdure s’en trouve décuplé. Ça ressemble même quelque part à un petit miracle, le miracle de l’eau.
    J’ai vraiment un gros faible du coup pour la photo twolittleredcats-louxor-montgolfiere-25.jpg :-)

    • Répondre juin 14, 2014

      Claire

      C’est aussi ce que j’ai trouvé de plus incroyable, cette frontière nette entre les terres irriguées et le désert. C’est vrai que ça ressemble à un petit miracle =) Lorsqu’on voit en avion le fleuve, la bande vert qui le longe et le désert tout autours c’est encore plus impressionnant!

      Sur cette photo on voit bien que eau = cultures = habitation et que le désert est bel et bien… désert!

      Je pense qu’en France ça doit être bien plus cher mais j’avoue que je ne me suis jamais renseignée sur la question! Il faudrait car c’est quelque chose d’incroyable à faire!

  • Répondre juin 15, 2014

    ohetpuis

    Ça doit être super de visiter un pays de cette manière ! Je trouve ça vraiment amusant cette façon de fabriquer et agrandir les maisons familiales !

  • Répondre juin 25, 2014

    Edwige

    Je découvre ton juste ton blog et cet article me laisse rêveuse. Bravo pour tes jolies photos ! Je comprends parfaitement l’interrogation que tu as pu avoir au début de cette aventure mais cella-ci semble avoir été une expérience absolument géniale. Je vais lire la suite de tes diveres aventures de ce pas, à bientôt !

  • Répondre novembre 25, 2014

    Aude et Nico

    Pfffff, je suis en train de passé ma soirée à lire tes articles sur l’Egypte !!!! Absolument fan de ce pays… plus trop le temps de m’occuper de mon site sur l’Egypte ancienne mais si ca t’intéresse tu peux aller lire quelques articles sur la mythologie : http://www.egyptos.net

    Au fait merci, maintenant, j’ai envie d’acheter un billet d’avion pour y retourner !!!!!!

    • Répondre novembre 26, 2014

      Claire

      C’est vraiment le plus « beau » voyage que j’ai fait, c’est incroyable de contempler le Nil comme ça toute la journée… Mais en ce moment, vu le contexte, je ne pense pas que j’y retournerai =/

      Vous en avez des cordes à votre arc dis donc! C’est qui le fana d’Egypte, Aude ou Nico?

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!