The Old Cataract, Assouan: l’hôtel d’Agatha Christie

twolittleredcats - Old Cataract-11
2 Flares 2 Flares ×

La dernière fois je vous racontais la fin de notre croisière sur le Nil, conclue par notre arrivée à Assouan. Impossible d’aller plus loin, le haut barrage d’Assouan coupe ici le fleuve et forme le lac Nasser.

The Old Cataract, un hôtel mythique

Avant de vous raconter les visites faites dans cette ville, je vais vous parler du lieu où nous avons passé la nuit (oui, une seule, un petit bout de rêve et de mythe): l’hôtel Old Cataract! Beaucoup d’entre vous ont du lire (ou connaissent ou moins de nom) Mort sur le Nil, d’Agatha Christie. Et bien c’est dans cet hôtel qu’a été tourné l’adaptation du roman, en 1978 et que l’écrivain l’aurait écrit!

D’ailleurs il existe une suite « Agatha Christie » et vous pouvez la louer si vous en avez les moyens! Nous avons pu la visiter car elle était vide lors de notre séjour, mais malheureusement je n’ai pas pensé à en faire des photos.

Le Old Cataract accueillait également régulièrement François Mitterrand, qui venait y passer ses Noël, et de nombreux chefs d’État et de gouvernements, dont les photos et les autographes sont affichés dans les couloirs.

La vue sur le Nil et les iles Éléphantines

Un des grand intérêt de cet hôtel, en dehors de son aspect mythique et du confort, c’est sa vue! Même si votre chambre ne donne pas sur le Nil, vous aurez la vue sur des jardins. Depuis les parties communes et la piscine vous pourrez de toute façon admirer la vue à loisir, un cocktail à la main, dans un fauteuil ou au bord de la piscine.

twolittleredcats - Old Cataract-9

Vue depuis la suite Agatha Christie

twolittleredcats - Old Cataract-8

Vue depuis une des terrasse du jardin

twolittleredcats - Old Cataract-7

Vue sur les jardins depuis le balcon de notre chambre

Chambres et services

L’arrivée à l’hôtel est étrange et nous rappelle que nous sommes dans un pays instable, et dans une ville qui a déjà connu des attentats: avant d’entrer dans l’enceinte, nos papiers et nos réservations sont vérifiés et nous laissons nos bagages qui sont passés aux rayons X. Ça fait un brin parano tout ça… Ensuite une voiturette de golf nous fait parcourir les quelques dizaines de mètres qui nous séparent de l’entrée du bâtiment…

Les chambres « standard » ici font largement la taille d’un deux pièces Parisiens et la salle-de-bain celle de ma chambre. La literie est la plus confortable dans laquelle je n’ai jamais dormi et franchement, j’aurais bien volé un oreiller si ce n’était pas mon beau-père qui risquait de se le faire facturer…

twolittleredcats - Old Cataract-18

Ce fût notre dernière nuit non interrompue par le chant du Muezzin, grâce à l’insonorisation parfaite! Le petit plus Palace c’est la chambre faites 2 fois: le matin pendant votre petit-déjeuner et le soir pendant votre diner. Le service de chambre vient ouvrir le lit, fermer les rideaux, ranger la salle-de-bain, … Grand luxe!

Vous l’avez aperçu sur les photos ci-dessus, l’hôtel possède une grande et belle piscine, au milieu d’un jardin de palmiers. Afin de profiter au maximum de l’hôtel, nous avons passé la matinée et le déjeuner à l’hôtel, au bord de la piscine, avant de repartir en voiture vers Louxor (tout de même 4 à 5h de route).

Avis et conseils

Tout d’abord, comme pour tout en Égypte, les prix actuels sont extrêmement bas! Une nuit dans une chambre comme la notre (avec vue sur le Nil en prime), vous coutera 173€ avec le petit déjeuner… Ce n’est pas une petite somme, mais pour un 5* du groupe Sofitel, c’est extrêmement bas.

J'ai aimé <3Je n'ai pas aiméConseils
  • Les chambres, belles mais pas surchargées
  • Les parties communes, luxueuses mais pas ostentatoires
  • Les extérieurs et la vue
  • Le service en chambre, formidable de gentillesse et d’efficacité
  • La restauration, pas au niveau du prix et sans intérêt, allez manger dans des restau locaux!
  • Le service de la restauration, lent et désagréable
  • Attention, une nouvelle aile a été construite il a quelques années, faites attention à bien être dans le bâtiment historique!
  • N’oubliez pas de laisser un pourboire pour le personnel de chambre!

Site officiel de l’hôtel 

J’espère que cette petite parenthèse luxe historique vous aura plu! Seriez-vous près à mettre 175€ pour passer une nuit dans un hôtel de légende comme celui-ci?

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

2 Comments

  • Répondre juin 10, 2014

    ducotedechezma

    Oui, je crois que je serais prête à mettre ce prix pour une telle nuit (enfin de façon exceptionnelle, même si j’adorerais avoir le budget pour le faire souvent..)

    La chambre faite 2 fois dans la journée, on a eu ça en Champagne (un hôtel bien au dessus de notre budget mais qui nous était offert suite à une histoire rocambolesque)… Les enfants ont équarquillé les yeux en découvrant les rideaux tirés, les lits ouverts et un petit chocolat sur chaque oreiller quand nous sommes rentrés du diner…

    • Répondre juin 10, 2014

      Claire

      C’est sûr que pour chaque nuit d’un voyage, faut vraiment avoir les moyens =) Après on a dormi dans une guest house, sympathique mais le confort n’était pas le même, surtout celui de la literie!

      Ah oui, j’avais oublié le petit chocolat, le truc en plus!

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!