Kumbalgarh et Ranakpur, sur les routes du Rajasthan

IMG_0492
0 Flares 0 Flares ×

 À  côté de notre hôtel à Udaipur nous avions établis un QG dans un cybercafé afin de refaire notre programme en fonction de notre désormais nouvelle expérience de l’Inde et réserver nos billets de train suivants. Et puis passer un petit coup de téléphone au Brun aussi, j’avoue.

C’est aussi ici que nous avons négocié une voiture pour notre prochaine destination, Pushkar, afin de pouvoir visiter en route Kumbalgarh et Ranakpur.

IMG_0537

Nous sommes donc partie de bon matin, car nous avions une très, très longue route devant nous, sur des « routes » particulièrement petites et donc mauvaises. Pour faire 400km ici, comptez largement la journée!

Premier arrêt, le fort de Kumbalgarh

IMG_0458

À une centaine de kilomètre au Nord d’Udaipur et à 1100m d’altitude, après un sacré chemin en lacet dans une voiture conduite par un Indien, entourée d’autres voitures conduites par des Indiens, nous sommes arrivées vivantes à Kumbalgarh. Le chauffeur nous a laissé à l’entrée après avoir garé la voiture et nous étions parties pour le derniers mètres d’ascension vers le fort noyé dans le brouillard.

IMG_0475

IMG_0464   IMG_0478

L’air est frais et humide, et après des jours et des jours de chaleur étouffante, ça fait un bien fou! Autour de nous beaucoup de touristes Indiens (les prix en Inde sont différents pour les Indiens et pour les étrangers, afin de s’adapter un peu aux capacités financières).

IMG_0476

Le fort est impressionnant mais l’intérêt principal ici est la vue (même si pour nous c’était à moitié loupé) et la végétation. Pendant la visite, des groupes de touristes Indiens nous dévisagent, nous suivent, on se sent franchement mal à l’aise et ne trainons pas trop. Nous redescendant donc pour aller jeter un œil à un temple que nous apercevions d’en haut.

IMG_0480 IMG_0481 IMG_0484

Dans l’enceinte du fort se trouve en effet un village, une école, et donc des habitants! On regarde les enfants en uniforme jouer au foot, eux, on ne les intéresse pas le moins du monde!

IMG_0485

De loin je vois approcher un groupe de femmes et les prend discrètement en photo. Lors qu’elles arrivent à notre niveau et voit l’appareil photo, elles me demandent très gentillement de les prendre en photo puis de se voir sur l’écran. On prend quelques photos et elle reprennent leur chemin en nous disant au revoir.

IMG_0490 IMG_0491 IMG_0492

Le temple Jaïns de Ranakpur

Nous reprenons également notre route, direction Ranakpur, à quelques kilomètres, mais au fond de la vallée!

IMG_0509 IMG_0505

Le temple est un immense ensemble de marbre blanc, composé de 27 salles et 1444 colonnes, il a été bâti en 1439. On laisse évidemment ses chaussures à l’entrée, ainsi que les articles en cuir et les cigarettes et c’est parti! Le sol est lisse, propre et tout semble doux à travers les chaussettes. Nous y avons pris notre temps pour observer les sculptures incroyables qui ornent le temple. Le lieu invite au calme et la réflexion.

IMG_0512 IMG_0518 IMG_0519

IMG_0528 IMG_0522

Le complexe abrite d’autres temples Jaïns, plus modestes. Ici nous croisons quelques touristes, occidentaux et Indiens, mais également des Jaïns en pèlerinage.

IMG_0533

Eux aussi nous remarquent de loin et lorsqu’ils aperçoivent l’appareil photo, une délégation vient nous aborder pour nous demander de les prendre en photos, mais également de poser avec eux. Après quelques explications basiques sur le fonctionnement de l’appareil, on est parti pour une longue séance de pose, plein de bonne humeur! Ensuite vient le moment de regarder les photos. C’est à ce moment là qu’on regrette de ne pas avoir le moyen de l’imprimer, ou de se comprendre pour avoir une adresse où l’envoyer plus tard…

IMG_0535   IMG_0541

Nous remettons en voiture car la route est encore très longue jusqu’à Pushkar, où nous arriverons une fois la nuit tombée. Cette étape sera également la dernière de notre voyage… mais je vous raconte ça la prochaine fois!

IMG_0545

Avez-vous vécu ce genre de moment dans des pays asiatiques? C’est tellement dommage de ne pas pouvoir partager plus, que ce soit en discutant ou en remettant une photo en souvenir!

facebook / twitter / Hellocoton

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

6 Comments

  • Répondre mai 21, 2014

    MOREAU

    Je revis mon voyage en Inde il y a quelques années, au travers de votre récit. Je n’avais rien préparé en partant de France, comptant sur mes amis ( qui vivaient au Gujarat à Baroda ) pour m’aider ou bien je me voyais bien prendre le train ou le bus, pure folie de ma part, qui heureusement n’a pas eu lieu car j’ai eu la chance de faire une balade avec un merveilleux chauffeur direction le Rajasthan ( Mount Abu, Udaipur, Jodphur , Ranakpur merveilleux temples Jain , Taj Mahal un délicieux voyage.J’ai été parfois gênée par les regards mais je ne me suis jamais sentie menacée, souvent considérée comme un euros sur pattes, pas malade, j’avais optée pour les bananes , j’en rêve encore.

    • Répondre mai 21, 2014

      Claire TL(r)C

      Si c’était à refaire c’est ce que ferais: trouver un chauffeur =) C’est ce qu’on vouait faire et puis finalement… on a été un peu téméraires!

  • Répondre mai 21, 2014

    ohetpuis

    Oh mais que tu es jeune sur ces photos ! Dommage pour le temps brumeux mais le temple à l’air impressionnant.

  • Répondre mai 22, 2014

    Pauline

    Nous, nous avons réussi à prendre une adresse pour envoyer des photos une fois rentrés !

    • Répondre mai 22, 2014

      Claire TL(r)C

      Malheureusement on avait vraiment aucun moyen de communiquer, le chauffeur faisait sa vie de son côté =/

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!