De la Sonoma coast à Mendocino, California Hwy 1

IMG_2716
0 Flares 0 Flares ×

Après avoir fait bien trop d’arrêts dans Marin County, il nous restait encore 150km à parcourir, sur l’étroite et tortueuse highway 1, avant d’arriver à Mendocino. Autant dire que faire le trajet en 2h30 comme le propose google maps est totalement impossible!

IMG_2716

La Sonoma Coast

L’étape suivante sur la highway 1, lorsque l’on quitte Bodega Bay, c’est la magnifique Sonoma Coast. Vous y trouverez une enfilade de criques et de plages, sur près de 25 km de long. Autant dire que vous allez vous arrêter encore et encore!

Les plages recommandées par le lonely planet sont Salmon Creek beach, Portuguese beach, Schoolhouse beach, Duncan’s Landing, Shell beach et Goat Rock.

IMG_2635

IMG_2640 IMG_2643

Ne faites pas comme nous, ne déjeunez pas sur la première car vous êtes affamés et impatients. Même si la Salmon creek beach est belle, elle est aussi la plus grande et la plus fréquentée de la Sonoma Coast. Sur les suivantes vous pourrez profiter non seulement du paysage mais également d’un peu plus de calme!

IMG_2654 IMG_2665 La dernière, Goat Rock est l’une des plus impressionnantes (mais également des plus fréquentées). Il vous faudra quitter la highway 1 et descendre en voiture pour accéder à la plage et à l’embouchure de la Russian River. Nous n’avons pas vu trace de la colonies de phoques qui est censée y élire domicile, mais vous aurez peut-être plus de chance que nous!

IMG_2671   IMG_2687 IMG_2720

Le spectacle est aussi à l’intérieur des terres

Si la côte est magnifique et que l’océan attire l’œil, il ne faut pas oublier de regarder de l’autre côté! Au Nord de San Francisco, bien plus qu’au sud, nous avons croisé de très beau paysages et des fermes ou des maisons qui nous ont donné l’impression d’être dans une série télévisée.

IMG_2670 IMG_2693 IMG_2704 IMG_2725 IMG_2756 IMG_2760 La côte est bien plus rude que vers le sud, les falaises plus abruptes, mais la nature est aussi beaucoup plus verte. On adore!

IMG_2730 IMG_2745 The Sea Ranch Association

Arrivé à environ la moitié de notre trajet, nous avons eu moment un peu « Mais c’est quoi ça?! » (Ou « What the fuck?! » pour les anglophones).

Pendant des kilomètres et des kilomètres, de petites routes privées partaient de la highway 1, desservant des maisons en bois, toutes plus grosses les unes que les autres mais parfaitement fondues dans le paysage. L’accès à la côte est ici impossible.

IMG_2767 IMG_2770 IMG_2776 IMG_2777 C’est finalement à notre retour à San Francisco et grâce à Wikipedia que nous comprendront que la Sea Ranch Association est une communauté privée, bâtie sur des terres achetées en 1963 par l’Ocean California Inc. afin de préserver la nature sur cette zone de près de 42km2. Pour ce faire les règles de construction et d’occupation des terrains sont très strictes, afin d’y habiter en intervenant le moins possible sur le milieu naturel.

En 2010, près de 1300 personnes y vivaient. Les détails du recensement ont d’ailleurs répondu à la question que je me suis posée en voyant toutes ces énormes habitations: « Mais où peuvent-ils bien travailler? ». Réponse: la plupart des habitants sont retraités. Et blancs.

La Sea Ranch Association dispose de son propre poste de pompier volontaire et d’une chapelle, ainsi que d’un statut juridique sur lequel je ne me suis pas beaucoup penché, mais lui conférant une autonomie dans la gestion de sa terre.

IMG_2781

Ceci est une chapelle. Oui oui.

IMG_2778 Elk

Le dernier arrêt sur la route avant Mendocino est la petite ville de Elk, 200 habitants. À l’aller nous n’avions pas eu le temps de nous y arrêter et avons donc fait un détour pour y retourner avant de redescendre à San Francisco.

IMG_3335 IMG_3336 IMG_3338 IMG_3343 Une petite église, quelques commerces, le bruit de l’océan. C’est minuscule, au milieu de nulle part mais on ne peut pas s’empêcher de se dire que la vie doit être belle ici. La mort aussi d’ailleurs, dans ce cimetière avec vue sur l’océan.

IMG_3350 Franchissez ensuite la Navarro River et l’Albion river et une vingtaine de kilomètres plus loin, au terme d’une très longue journée, vous arriverez à Mendocino! Vendredi je vous donne l’adresse de la superbe maison en bois où nous avons passé 2 nuits et regardé les étoiles depuis un jacuzzi au milieu des Redwoods!

IMG_3333 IMG_3332   IMG_3324

Informations pratiques

La route depuis San Francisco, même si vous ne faites aucun arrêt dans Marin County est longue, très longue. Sincèrement je pense que pour prendre son temps il vaut mieux faire un arrêt en route. Passez par exemple la nuit à Bodega Bay et partez le matin.

Repas: Nous avons extrêmement bien mangé à Elk, dans le Roadhouse Coffee. Deux supers plats composés de produits bio et locaux, plein de possibilités végétariennes, sur une petite terrasse au bord de la highway 1 où une voiture passe toutes les 15 minutes. Et de l’autre côté de la route, l’océan!

Alors, vous préférez la côte au sud ou à nord de San Francisco? On avait adoré le sud, mais on est totalement tombé amoureux du nord! Et vous n’avez pas encore tout vu!

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

4 Comments

  • Superbe ! Magnifique ! envie de partir de suite :-)
    Merci pour ces belles images !

  • Très belle région à en croire tes photos !

  • Répondre mai 8, 2014

    ohetpuis

    Je veux des vacances !!! Ça donne vraiment envie et pour une fois je vois autre chose que les grandes villes !

    • Répondre mai 9, 2014

      Claire TL(r)C

      Je comprends! On voyage quasiment toujours dans des grandes villes, mais là ça nous a donné envie de roadtrip, de nature, de paysages, …

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!