Bundi, Rajasthan: la ville qui a inspiré Le livre de la jungle

IMG_0182
0 Flares 0 Flares ×

IMG_0182

De Kota à Bundi

Arriver à Bundi, c’est tout une histoire… Sauf si vous avez loué une voiture avec chauffeur, comme beaucoup de touristes ici. Bon, nous on pensait que prendre le train et les bus locaux ne poserait pas de problème et représenterait une bonne économie. Soyons honnête, à part quelques sueurs froides, nous n’avons effectivement pas rencontré de véritable problème. Arrivées à Kota nous avons négocié un tuk-tuk pour aller jusqu’à la gare routière et trouvé en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire le bus pour Bundi, qui était sur le départ!

Et sinon c’est où Bundi?

Ni une, ni deux, on se retrouve tout au fond du bus, seules touristique du coin, avec nos sacs de 15kg sur les genoux. Si pour nous la distraction se situait à l’extérieur du bus (On a croisé un éléphant! Oui oui), nous étions la distraction des autres passagers, qui ont pour la plupart passé 2h retournés sur leur siège à se demander ce qu’on pouvait bien faire là. « Ben on va à Bundi… »

Bundi, une ville agréable

La gare se situe en peu en dehors de la ville, rien de bien méchant mais avec un sac et pas la moindre idée d’où se situe l’hôtel, autant prendre un tuk-tuk…

Dans le guide nous avions trouvé une adresse, le coup de coeur du lonely pour Bundi: le Bundi Haveli Hotel, décrit comme le plus « sophistiqué de la ville ». Après la catastrophe de Delhi nous avions envie de nous reposer quelques nuits dans un endroit où nous pourrions retrouver nos repères: Banco! De mémoire, ce luxe nous a couté près de 30€ par nuit, une fortune ici, pour un vrai confort à l’occidental (lit confortable, grande chambre parfaitement propre, eau chaude le matin, climatisation, …). Des chambres plus simples sont disponibles pour moitié moins cher.

Bundi est une ville agréable, calme (pour l’Inde) et relativement peu touristique. Sincèrement, j’y serais bien restée, tranquillement, jusqu’au retour en France!

IMG_0262 IMG_0263 Nous avons vu beaucoup d’enfants, notamment entassés dans des sortes de mini-bus, tous en uniforme, à l’heure de la sortie de l’école. D’autres dans les boutiques de leurs parents.

IMG_0300 Et puis bien sûr des vaches, plein de vaches, toujours des vaches, partout des vaches. Même le museau à l’intérieur du petit restaurant où nous déjeunions!

IMG_0289

Le Palace et le Fort

Bundi est connue pour être la ville qui a inspirée Rudyard Kipling lorsqu’il a écrit Le livre de la Jungle. Pour voir ses fameux singes, rendez-vous sur les hauteurs de la ville!

IMG_0156

La première visite est celle du Bundi Palace, un gigantesque palais. Vous pourrez y admirer des peintures du 17ème siècle un peu défraichies mais toujours bien présentes! Pour quelques roupies de plus, ne vous privez pas des services d’un guide, qui ne manquera pas de vous solliciter près de la billetterie! Les anecdotes seront au rendez-vous, et il vous aidera à ne pas vous perdre dans le dédale du Palais. Il sera question d’éléphants, de chevaux, de Maharaja, de batailles, …

IMG_0168

IMG_0182 IMG_0213

IMG_0222

Une fois la visite terminée, le guide vous conduira à la porte menant au Taragarh, le fort qui surplombe la ville. Un petit billet pour le gardien de la porte, histoire de faire bonne figure et même si la visite est normalement gratuite, et celui-ci vous remettra un bâton. Pourquoi? Pour vous défendre en cas d’attaque de singes!

Le fort est envahi de vigne vierge et de hautes herbes, ici tout est calme et un peu angoissant, mais c’est agréable. Les points de vue sur la ville et ses maisons bleues sont magnifiques.

IMG_0254

Ballade en dehors de la ville

À Bundi on se sentait tellement bien, qu’on est même allées se balader en dehors de la ville. À pieds, carrément. Faut dire que négocier des tuk tuk ça m’emmerdait et que le vélo et moi ça fait 10 000, au moins.

IMG_0316

Le long de la route qui part vers le nord, on peut admirer le Jait Sagar, un très beau lac couvert de nénuphars et bordé du Sukh Mahal, un modeste palais.

IMG_0313

Un peu plus loin nous avons visité le Sar Bagh, qui abrite des cénotaphes royaux assez mal entretenus. Le gardien des lieux nous a servi de guide-garde du corps, pour nous protéger des singes, qui attaquaient vraiment! Interdiction d’aller se balader dans la végétation…

IMG_0332

Et encore une petit photo pour la route! Mais pour une fois, c’est nous qui avions demandé.

IMG_0319 IMG_0324

Adresses

Bundi est évidemment beaucoup moins cher que Delhi et également moins fourni en hôtels/pension et endroit où manger. Néanmoins il y a ici tout ce qu’il faut!

Hôtel: Pour les gros budgets ou ceux qui ont besoin de se faire du bien, Le Bundi Haveli Hotel où nous avons séjourné est parfait.

Se restaurer:

  • Le Bundi Haveli Hotel possède un « restaurant » sur le toit, ouvert à tous. Nous y avons très bien mangé, avec une magnifique vue sur le fort éclairé. Les prix sont malgré tout un peu élevé pour l’Inde.
  • La guest house Haveli Uma Megh propose de diner au bord du lac, aux bougies. La nourriture est bonne et les prix bas.
  • Nous avons également pris plusieurs repas dans un petit restaurant proche des hôtels dont je n’arrive pas du tout à me rappeler le nom… Celui où la vache nous a rendu visite!

Vous voyez, même si le voyage a été difficile, il y avait aussi de bons moments et de jolies choses à voir! J’espère que cela redonne envie à ceux qui étaient tentés par l’Inde! La prochaine fois on prend la route pour Udaipur, la plus francophone des villes du Rajasthan!

Suivez moi sur facebook, twitter ou instagram.

Incoming search terms:

  • ecole bundi kota (1)

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

5 Comments

  • Répondre mai 14, 2014

    ducotedechezma

    C’est effectivement très beau…. (même si l’Inde ne m’attire pas du tout en fait ;-) )

  • Sympa ! Je ne connaissais pas du tout. Tellement de choses à voir et à découvrir

    • Répondre mai 14, 2014

      Claire TL(r)C

      C’est vraiment tout petit à l’échelle de l’Inde, et pas vraiment un priorité du tour du Rajasthan! Mais ça fait du bien si on a besoin d’un peu de calme =)

  • Répondre mai 14, 2014

    beaeninde

    Bundi est mon endroit préféré du Rajasthan ! Merci de m’y avoir fait retourner avec ces belles photos

    • Répondre mai 14, 2014

      Claire TL(r)C

      Ravie que ça te rappelle de bons souvenirs =)

      Et contente de voir que je suis pas la seule à avoir apprécié cette petite ville!

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!