Au fil du Nil: une croisière 5 étoiles en Dahabieh traditionnelle

IMG_0114
0 Flares 0 Flares ×

Maintenant que vous connaissez le programme de nos 10 jours en Égypte, c’est parti pour le récit!

IMG_0109

Avant de débuter la croisière nous avons passé une nuit à Louxor, dans la maison d’hôte appartenant également à la propriétaire du bateau sur lequel nous avons voyagé.

IMG_0006

Le temple de Ramsès III de nuit

Première surprise à l’arrivée, la maison donne sur le temple de Ramses III à Medinet Habout, une ancienne cité proche de Thèbes (le Louxor actuel).

IMG_0019

Petit-déjeuner face au temple de Ramsès III

IMG_0015

Chantier face à la maison

Fabrication de brique

Fabrication de brique

Jour 1: installation et première visite

Le lendemain matin, après un petit-déjeuner face au temple, nous sommes partis vers notre première visite et le bateau. À Esna nous avons rencontré Ashraf, qui sera notre guide pendant la croisière et lors de notre retour à Louxor, et visité le temple de Khnoum (dieu de la crue du Nil, notamment). Construit sous Ptolémée VIII (2ème siècle av JC) et découvert par Champollion en 1828.

IMG_0028

Je vous présente Ashraf!

Je vous présente Ashraf!

Une croisière en dahabieh

IMG_0153

La dahabieh et son remorqueur

Nous avons donc commencé par 5 jours de croisière sur le Nil, installés dans une dahabieh traditionnelle: un bateau à voile à fond plat, permettant de s’arrêter partout au bord du fleuve. Sur ce bateau, prévu initialement pour 20 personnes, nous n’étions que nous 6 -mes beaux-parents, mes 2 beaux-frères, mon Brun et moi- en raison du contexte politique peu favorable au tourisme… Nous avons voyagé avec Nour-el-Nil, d’autres organisent également des croisières en dahabieh, mais nous n’en avons pas croisé d’aussi belles! De plus l’équipage était parfait: agréable, à l’écoute, anglophone, …

IMG_0057

Le pont supérieur

IMG_0422

Les cabines à l’arrière du bateau

Sincèrement je ne vais pas me plaindre, nous avons eu des conditions de voyage et de visite extraordinaires grâce à cette absence de touristes. Pour les Égyptiens, qui vivent en grande partie du tourisme, c’était par contre beaucoup moins réjouissant. Notre équipage n’avait par exemple pas travaillé depuis des semaines.

Le gros avantage de ce type de croisière, en plus de pouvoir s’arrêter la nuit n’importe où au bord du fleuve au lieu de s’arrêter dans les ports en ville, où les bateaux sont collé les uns aux autres: l’absence de bruit! Ici pas de moteur, et le bateau ne part pas le matin tant que nous ne sommes pas levés puisque nous sommes seuls… En cas d’absence de vent, un petit remorqueur tire le bateau, au moins 15m devant, de quoi limiter le bruit. L’électricité est par contre coupée une partie de la nuit et de l’après-midi. Le bateau devient alors totalement silencieux une fois le générateur à l’arrêt.

IMG_0466 Nous avons croisé de de nombreux autres bateaux, que nous entendions de loin…

IMG_0207

Après notre première visite, nous avons passé notre première après-midi tranquillement installés sur le pont du bateau, à contempler le paysage. Ou comme mon mini beau-frère, à jouer aux échec avec un membre de l’équipage!

IMG_0058

Et ce fût notre première soirée… au calme, seuls en bord de fleuve, nous avons profité du silence, du coucher de soleil et de la délicieuse nourriture préparée par l’équipage.

IMG_0066

Jour 2: El Kab et Edfou

Réveil tôt, comme pendant tout ce voyage, car même fin octobre/début novembre, à 10h la température devient déjà limite supportable et le soleil tape fort…

Première visite de la journée, une nécropole creusée dans la roche, à El Kab, l’ancienne Nekheb, accueille les tombes des familles des princes de la ville, au Moyen-Empire (2033 à 1786 av JC).

IMG_0091 IMG_0093

IMG_0092

Après cette photo, plus de photo… c’était interdit!

10h du matin, j'ai chaud...

10h du matin, j’ai chaud…

Après cette visite et la marche sous le soleil pour s’y rendre, après-midi de repos bien mérité jusqu’au prochain arrêt!

IMG_0114
IMG_0118
IMG_0117
IMG_0102

En fin d’après-midi nous arrivons à Edfou, pour visiter le temple d’Horus. Une des visites les plus impressionnantes du voyage, grâce à l’heure et à l’absence quasi totale de visiteurs. Construit entre -237 et -57, il est extrêmement bien conservé et est dédié à la triade: le père, le dieu faucon Horus, la mère, la déesse vache Hathor, et du fils Harsomtous.

IMG_0148 IMG_0146

IMG_0130 Au départ, l’idée d’avoir un guide avec nous pour chaque visite ne me réjouissait pas forcément. Finalement, c’était une chance incroyable de pouvoir comprendre les choses et poser des questions à quelqu’un de compétent et agréable.

La prochaine fois, on se ballade dans des cultures au bord du Nil, on visite des carrières et on se baigne dans le Nil!

J’espère que ce voyage vous fait autant rêver qu’il m’a fait rêver, j’ai encore plein de chose à vous montrer!

Incoming search terms:

  • croisière nil dahabieh (1)

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

5 Comments

  • Répondre mai 28, 2014

    ducotedechezma

    Wahou ! Ce sont vraiment des conditions idéales pour vous ! Et c’est superbe !
    La vue sur le temple au petit déj, impressionnante !

    • Répondre mai 28, 2014

      Claire

      Nous avons repassé quelques nuits à cet endroit pour visiter Louxor au retour et c’était un des meilleur moment de la journée =)

  • Répondre mai 28, 2014

    Voyagista

    Je note la compagnie qui vous a fait faire la croisière.. le bateau est superbe… exactement ce que je recherche dans mes voyages…

    • Répondre mai 28, 2014

      Claire

      C’était vraiment splendide. Nous avons croisé quelques bateaux du même genre, mais aucun n’était aussi beau. Je crois que mon beau-père l’avait trouvé dans un magazine. Le guide, choisi par la propriétaire du bateau, était également génial (et parfaitement francophone, ce qui est plus simple pour les explications historiques ^^).

  • Répondre juin 2, 2014

    ohetpuis

    He bah voilà j’ai encore plus envie de partir en vacance !

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!