Au bout de la route 1: un village abandonné et le Humboldt Redwoods State Park

IMG_2932
0 Flares 0 Flares ×

Depuis Mendocino, nous avions décidé de nous rendre encore plus au Nord, au Humboldt Redwood State Park. D’après le lonely planet, celui-ci  est le plus grand parc de Sequoia géant du pays et n’a rien a envier eu plus connu Redwood National Park, situé bien trop au Nord pour nous. Nous sommes donc reparti de bon matin, direction les Sequoia géants !

IMG_2932

La fin de la route 1

Si vous comptez finir la route 1, sachez qu’il ne faut pas se fier à la carte. Impossible sur celle-ci de se rendre compte à quel point la route est tortueuse une fois la côte quittée. Le dénivelé n’y est pas indiqué non plus…

Le long de la côte, vous croiserez Fort Brag, la plus grosse ville du coin, sans aucun intérêt particulier si ce n’est ce pont.

IMG_3178 Nous avons par contre eu un petit coup de cœur pour le joli village de Rockport et ses habitants pratiquants le Tai-Chi face à l’océan au coucher du soleil…

IMG_3154 IMG_3156 IMG_3161 IMG_3164 IMG_3165 IMG_3149 Nous n’avons pas remarqué Rockport, pourtant indiqué sur la carte… Pas plus que Hales Grove. Autant dire que si vous comptez sur la prochaine ville pour acheter une bouteille d’eau, rien n’est garanti!

IMG_3141 IMG_3131 IMG_3127 IMG_3125 Et nous avons fini par quitter la côte, direction Legget, où la route 1 s’achève et rejoint l’autoroute 101. En chemin nous avons fait une drôle de rencontre… celle d’un ancien camping abandonné qui nous a donné froid dans le dos.

_ Tiens, ça me rappelle un film d’horreur, je sais pas si tu vois…

_ CHUT!

IMG_3113 IMG_3121 IMG_3120 IMG_3114

Avenue of The Giants

Tout le Humboldt Redwoods State Park est traversé par une route appelée Avenue of the Giants, celle-ci est parallèle à l’autoroute 101 et démarre un peu au nord de Gaberville. L’autoroute 101 offre déjà de très beau paysage, mais il est beaucoup plus difficile de s’y arrêter (même si c’est possible).

IMG_2906 IMG_2899 Une fois sur l’Avenue of the Giants, vous pourrez vous arrêter régulièrement à des emplacements prévus pour, à condition de ne pas rouler trop vite, histoire de ne pas les rater. Sachez que la route desservant aussi des « villes » les autres automobilistes peuvent être bien plus pressés que vous!

IMG_2917

IMG_2921 IMG_2929 IMG_2939 Depuis la route vous pourrez accéder à plusieurs chemins desservant des ballades ou randonnées plus ou moins longues. Certaines sont même accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il y en a donc pour tout le monde!

Fonders Grove abrite le Dyerville Giant, le plus grand des Sequoia Géant jamais mesuré. Aujourd’hui tombé, il mesurait 112m. Quand même!

Pour vous donner une idée de la taille de ces géants, quelques photos:

IMG_2958 Aucun arbre n’a été maltraité! Promis, nous n’avons pas escaladé ceux qui sont protégés. Contrairement aux deux morveux de la famille que nous avons fuit à un moment…

IMG_2941 Si ces derniers temps vous aviez tendance à vous trouver vieux, j’espère que cela va vous aider à relativiser!

Rockefeller Forest

IMG_3004

Au Nord de l’avenue of the Giants, avec un bon plan, vous trouverez la Rockefeller forest, la plus grande forêt primaire de Sequoia du monde. Rien n’y a changé depuis plus d’un siècle. Ambiance Jurassic Park garantie.

IMG_3038 IMG_3016
IMG_3022

IMG_3038

IMG_3081 La sècheresse qui sévit sur la Californie se voit ici, le lit de la rivière est quasiment vide et si le paysage qui est résulte est magnifique, ça nous a quand même fendu le cœur.

IMG_3093 IMG_3098 Informations pratiques

Durée: Si vous partez de Mendocino, et que vous devez y retourner, l’excursion vous prendra la journée et ne comptez pas avoir le temps de faire de la rando. Nous n’avons eu le temps que de 2 ou 3 ballades de quelques malheureux kilomètres.

Si vous voulez venir y faire de la rando, et je suis certaine que ça vaut le coup, prévoyez de dormir dans le coin (à Miranda ou Myers Flat par exemple)!

Visitor Center: sur l’Avenue of the Giants vous le trouverez au nord de Myers Flat. Vous pourrez notamment y acheter une carte du parc pour 2$, où seront indiquées les randonnées, leurs longueurs et leurs difficultés.

Commodités: Vous trouverez des sanitaires (propres) au départ de nombreuses randonnées/ballades, au niveau du parking. Vous pourrez vous restaurer ou faire quelques emplettes de nourriture à Phillipsville ou Miranda, au sud.


Agrandir le plan

Vous vous sentez moins vieux, plus petit? C’est normal! Vous avez déjà vu des arbres aussi grands?

Si l’article vous a plus, partagez le! Merci :)

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

12 Comments

  • Répondre mai 12, 2014

    ducotedechezma

    Je suis impressionnée par ces arbres… et le campfire abandonné fait effectivement froid dans le dos ;-)
    Merci pour ces belles photos.

  • Répondre mai 12, 2014

    Voyagista

    Bonjour
    Je découvre votre blog et pour le coup le nord de San Francisco… une région qui commence à m’attirer sérieusement! Les maisons en bord de mer font rêver… surtout par une journée toute brumeuse à Hong Kong!

    • Répondre mai 12, 2014

      Claire TL(r)C

      Nous on espère bien y retourner! Il doit y avoir plein d’autres choses à voir, encore plus au nord et à l’intérieur des terres! Et puis juste au dessus c’est l’Orego, et l’État de Washington qui sont aussi très beau, parait-il =)

      À Paris on enchaine averses sur averse depuis des jours… alors pareil, ça me manque!

  • Merci, c’est génial tu me fais voyager dans le temps depuis tes 2 derniers billets. J’ai suivi les memes traces il y a 4 ans pendant un road trip qui nous avait mené de Seattle jusqu’à San Francisco ! vous êtes remontés jusque ou vous?

    • Répondre mai 12, 2014

      Claire TL(r)C

      Malheureusement on s’est arrêter au Humboldt Redwoods state park… On est redescendu sur San Francisco pour y passer encore 8 jours.

      On s’est dit que ce serait sûrement génial de monter jusqu’à Vancouver (où on est allés en 2012). Tu recommandes? :)

    • Oh que oui, on a adoré le parc des dunes de l’Oregon, la petite ville de Eugene et on se serait bien vu vivre à Portland dans la vallée de la Willamette avec les bons vins autour. Seattle est aussi une ville très sympa. Par contre, on n’est pas allé jusque Vancouver. Pour une prochaine fois !

      • Répondre mai 13, 2014

        Claire TL(r)C

        Tu me fais rêver!

        Vancouver c’est vraiment génial! Si on pouvait on irait bien y vivre aussi… Maintenant on a envie de visiter la Clombie Britannique, le Yukon, l’Alaska, l’Oregon, l’état de Washington, … On va jamais y arriver! =D

  • Répondre mai 12, 2014

    Lucie

    Je n’ai jamais vu d’arbres aussi grands. c’est impressionnant!!! Et c’est vrai qu’il y a un air de film d’horreur avec ses cabanes abandonnees, pas rassurant du tout!

    • Répondre mai 12, 2014

      Claire TL(r)C

      Ce qui était le plus flippant c’est de se rendre compte que des gens vivaient ou en tout cas squattaient en fait encore certainement les lieux ^^

  • Répondre mai 12, 2014

    xelou (@xelou1)

    c’est beau!

  • Ah moi j’adore les maisons abandonnées ^_^ Bon ok pas toute seule, mais c’est atypique j’aime bien tomber sur des trucs comme ça !

    • Répondre mai 13, 2014

      Claire TL(r)C

      J’ai obligé Flo a faire un demi-tour sur une route en lacets à deux voies pour aller voir ça.. Autant dire qu’il était ravi ^^

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!