California Hwy 1: Monterey Bay

IMG_1073
0 Flares 0 Flares ×

La semaine dernière je vous racontais le début de notre chemin vers le sud sur la California  Highway 1: de San Francisco à Santa Cruz! Pour être franche, la route de Santa Cruz à Monterey n’a franchement pas grand intérêt, mais à l’arrivée… Wahou!

Pacific Grove

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi chez Danielle et Jamal, chez qui nous avions réservé une chambre sur airbnb et sommes allés découvrir Pacific Grove à pieds, nous n’étions qu’à deux blocs de l’océan.

Une promenade est aménagée, pour les vélos et les piétions, depuis Monterey. Ce jour là l’océan était agitée, sur la côte depuis San Francisco à jusqu’à la baie de Monterey.

IMG_1045
IMG_1051

  IMG_1074 IMG_1083 IMG_1086 IMG_1105 IMG_1094 En plus des goélands et des écureuils, nous avons passé au moins 20 minutes à observer deux loutres jouer dans l’eau, tout près du bord. Jusqu’au moment où elles se sont retrouvées séparées à cause d’une vague plus forte que les autres… Je n’avais jamais entendu une loutre en appeler une autre désespéramment, c’est chose faite! Pas de panique, elles se sont retrouvées et sont reparties!

IMG_1125 IMG_1155 IMG_1175

À la pointe de la péninsule, donnant sur la baie de Monterey, vous trouverez le joli Point Pinos Lighthouse. Vous pourrez aussi y jouer dans l’un des nombreux golfe du coin!

Pacific Grove est une très jolie petite ville résidentielle, pleines de maison en bois. Dans sa rue principale, vous trouverez les commerces (restaurants, cinéma, café, …), mais également 3 ou 4 églises et un temple maçonnique!

IMG_1185  

  IMG_1035 IMG_1039

17 mile drive

Le lendemain, après notre sortie en mer pour voir des baleines, nous avons enchainé avec LA chose à faire pour moi si vous venez visiter le coin: la 17 mile drive! Cette route magnifique, et payante (10$), vous emmènera de Pacific Grove à Carmel, via la très chic Del Monte Forest, en longeant la côte.

IMG_1516 IMG_1517 IMG_1524 IMG_1531 IMG_1534 IMG_1536

Sincèrement, et même si ça peut paraitre exagéré, c’est difficile d’y croire tellement c’est beau. Le paysage semble irréel, surtout avec la brume et le soleil!

À force d’être nourri par des abrutis, il n’y a pas d’autres mots, les écureuils viennent mendier à manger. Ça fait mal au coeur de voir un animal sauvage venir réclamer à manger. Heureusement les rapaces, eux, restent sauvage.

IMG_1509 IMG_1498

A certains endroit, le golf traverse la route (ne me demandez pas concrètement comment les golfeurs font…) et la côte en elle même devient inaccessible car propriété privée. Heureusement les barrières sont discrètes. Ici, un bout de green bien isolé!

IMG_1546

Sur le rocher au milieu de l’océan, vous pourrez apercevoir et… sentir les lions de mer.

IMG_1557 IMG_1554 IMG_1564 IMG_1576 IMG_1580

IMG_1589 Et la vue de tout en haut!

IMG_1593

Carmel

Au bout de la route, vous trouverez la très très chic ville de Carmel. Pour faire un parallèle avec la France, si vous connaissez Deauville, vous ne serez pas dépaysés! Ici tout est incroyablement propre et carré (même pour la Californie…), uniformisé (il y a des règles sur les boites aux lettres ou les poubelles), des antiquaires et des galeries d’art à la pelle, … Pour la petite anecdote, Clint Eastwood a été maire de la ville entre 1986 et 1988.

La ville n’a pas pour moi grand intérêt, si ce n’est sa très belle plage, surtout au coucher du soleil! Nous y sommes tombés dessus à la bonne heure, complètement par hasard, mais beaucoup de gens étaient installés avec des couvertures. Dès le soleil couché, tout le monde s’est dirigé vers sa voiture!

IMG_1630 IMG_1635

IMG_1641

Pratique

Mes deux premiers conseils seront ceux là: séjournez à Pacific Grove, bien plus jolie que Monterey, et dormez chez Danielle et Jamal! Leur appartement est très bien situé, proche de la promenade au bord de l’océan et à 15min à pieds du petit centre ville. La chambre est confortable et il y a une entrée privée par le jardin. Danielle et Jamal nous ont offert un excellent repas et leur compagnie le premier soir. Une super expérience!

Ensuite, prévoyez du temps pour faire la 17 mile drive… il y a temps de chose à voir! Comptez au moins 3h, plus si vous pouvez. Terminez par le couché du soleil sur la plage de Carmel, tout en bas de Ocean Avenue. Il existe plusieurs entrée à la 17 mile drive, prenez celle qui se trouve sur la commune de Pacific Grove pour en profiter au maximum.

Enfin, réservez un Whale Watching si vous avez le temps (comptez la demie-journée entre la sortie en mer et l’attente avant).

Si vous connaissez le coin, n’hésitez pas à donner vos conseils en commentaire. Et si l’article vous plait, partagez le!

Incoming search terms:

  • monterey bay (1)

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

9 Comments

  • Répondre avril 23, 2014

    ohetpuis

    Mon dieu je bave de voir ça au réveil ! Tes photos sont très jolies !

  • Répondre avril 23, 2014

    LadyMilonguera

    Tes photos sont très belles et témoignent parfaitement de l’intérêt des lieux !

  • Répondre avril 23, 2014

    ducotedechezma

    C’est superbe ! Merci pour cette jolie promenade !

  • Ça sent les vacances, ça respire la liberté !!

    • Répondre avril 23, 2014

      Claire TL(r)C

      C’est sûr que ça sentait bon les vacances! On avait jamais voyagé en mode « roadtrip » et on a adoré :)

  • Répondre avril 23, 2014

    Lucie

    Les écureuils par chez toi sont encore moins farouches que ceux qu’on a à Londres dis-donc! Ils sautent pas sur les gens quand même? Sinon c’est vraiment superbe ce coin: entre la mer et les jolies maisons, c’est le genre de cadre dans lequel j’aimerais vivre!

    • Répondre avril 23, 2014

      Claire TL(r)C

      Chez moi c’est Paris, alors ici pas d’écureuils pas farouches! ;-)
      Par contre oui, ils sont vraiment « domestiqués », plein de crétins les nourrissent et ça fait mal au cœur de les voir venir réclamer de la nourriture.

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!