California Hwy 1: San Francisco – Monterey

couverture article
0 Flares 0 Flares ×

Lors de notre séjour à San Francisco, nous ne nous sommes pas contentés de passer 3 semaines en ville. C’est ce que nous avions fait lors de notre voyage à Vancouver et nous l’avions regretté, alors cette fois-ci nous sommes partis sur la route! Nous avions donc prévu de parcourir la Highway 1, qui longe la côte Californienne, de Monterey jusqu’à sa fin, au Nord de Mendocino.

couverture article

Pour notre première « escapade » nous sommes partis 3 jours vers le sud, direction la ville côtière (et touristique) de Monterey, via la Año Nuevo State Reserve et Santa Cruz. Je vous raconte la première partie, de San Francisco à Santa Cruz!

carte hwy1 sud route

San Francisco – Santa Cruz

Nous avons quitté San Francisco relativement tôt, le temps de récupérer la voiture et à 8h nous étions sur la route! Après quelques frayeurs dues à la conduite d’une voiture automatique et au code de la route légèrement différent (pourtant nous avions révisé…), on était sur le bon chemin!

La route est vraiment splendide et il faut se retenir de ne pas s’arrêter toutes les 2 minutes pour observer et prendre des photos… Tout au long de la route s’égrainent les plages, les falaises et les fermes qui vous proposent d’acheter sur place leurs produits.

IMG_0775

Montara State Beach

IMG_0776

Montara State Beach

IMG_0784

Notre voiture « économique » garée là où on ne devait pas

IMG_0781 IMG_0783 IMG_0794 IMG_0800 IMG_0802 IMG_0805

Nous avons fait un petit arrêt café/pause pipi à Pescadero, situé à quelques kilomètres à l’intérieur des terres. À 1h de route de San Francisco nous avons eu l’impression de changer complètement d’Amérique. Ici nous avons bu notre café dans un Coffee Shop/restaurant/bar/épicerie, à côté du shérif en pause café également.

IMG_0810

IMG_0817 IMG_0820

Juste au sud de Pescadero, une fois revenu sur la Hwy 1, arrêter vous à la Pescadero State Beach, regarder les vagues s’écraser sur les rochers.

IMG_0827 IMG_0830 IMG_0832 IMG_0840 gif vague

À Pigeon Point, il parait qu’on peut espérer voir les baleines depuis la côte… Nous n’en avons pas vu et sommes contenté d’une loutre et du magnifique paysage! Cet endroit est désormais une auberge de jeunesse, une des meilleurs de l’État d’après le lonely planet. Si votre itinéraire vous permet de passer une nuit ici, arrêtez vous!

IMG_0890

Nous avons ensuite fait étape à la Año Nuevo State Reserve, mais je vous l’ai déjà raconté!

elephantdemer

Un dernier arrêt et nous serons à Santa Cruz! L’esprit de la ville commence ici: sea, surf and … kite surf!

IMG_1793 IMG_1790 IMG_1795

Santa Cruz

Je triche un peu, parce qu’en vrai, Santa Cruz, on s’y est arrêté au retour. Nous y avons déjeuné avec Laura, de Far West Coast, qui y vit depuis environ 1 an et que je ne connaissais qu’à travers son blog, twitter et facebook.

Nous n’avons passé que quelques petites heures dans cette ville, le temps de bruncher (en semaine), de boire un café chez Verve, le Coffee Shop préféré de Laura, de faire un tour dans la rue commerçante principale et d’aller observer les surfers.

IMG_1025 IMG_1759 IMG_1758 IMG_1760 IMG_1761

Ici, encore plus qu’à San Francisco, on ressent l’esprit « West Coast ». Les gens sont en tong, en short, personne ne court, et les habitants au look hippie/surfer/skateur sont légion. Bref, ici, on est cool et ça sent les vacances! La, apparemment célèbre, fête foraine de bord de mer étant fermée en cette saison, nous nous sommes dirigés vers les falaises et les plages, en pleine ville, pour observer les surfers. Trouver un endroit pour garer la voiture fût un véritable combat, même en semaine, avec les beaux temps, les surfers et les observateurs étaient nombreux!

IMG_1777 IMG_1774 IMG_1773 IMG_1769 IMG_1763 IMG_1762

L’étape d’après, c’est la péninsule de Monterey: Monterey, Carmel, Pacific Grove, l’incroyable 17-mile scenic drive et le Point Lobos State Park. Mais tout ceci fera l’objet d’un autre article!

Pratique

Pour louer une voiture à San Francisco nous nous sommes tournés vers Alamo:

Où: Alamo, 340 O’farell st. San Francisco. Métro: Powell

Combien: 240$ (175€) pour 3 jours de location, assurances, GPS et 1 plein compris (suffisant pour l’aller-retour jusqu’à Monterey)

Site internet

N’oubliez pas de participer au concours pour gagner des petits bouts d’Amérique

Vous avez jusqu’à dimanche soir.

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

19 Comments

  • Santa Cruz, c’est cool !
    (Merci pour les liens vers mon blog !)
    Bises
    Laura

  • Répondre avril 16, 2014

    Violaine

    J’ai adoré la côte californienne! C’est superbe! Merci pour la balade et les belles images, ça me fait revivre mon voyage! ;-)

    • Répondre avril 16, 2014

      Claire TL(r)C

      Nous aussi on a adoré! C’est la première fois qu’on « prend la route », d’habitude on est toujours fixe dans une ville, et on a qu’une envie: recommencer!

  • Répondre avril 16, 2014

    ducotedechezma

    Ah l’ambiance des coffee shops/bars/restos des petites villes un peu à l’écart des grandes routes touristiques…. Le genre de truc qui te fait dire que l’espace d’un instant tu as vraiment tutoyé l’Amérique ;-)

    • Répondre avril 16, 2014

      Claire TL(r)C

      On en a vu d’autres, mais au Nord de San Francisco! Des « villages » de 70 habitants. Il y a même des localités marquées sur la carte et qu’on a même pas remarquées. « Mais t’es sûr? Y a une ville sur la carte! »

  • Répondre avril 16, 2014

    Mathilde Piton

    Super beau reportage qui donne très envie ! Je serai dans cette région début juin, hâte d’en profiter.
    Vous avez choisi de vous arrêter à quel hotel sur la côte ?
    Bises,

    • Répondre avril 16, 2014

      Claire TL(r)C

      Nous avons passé 2 nuits à Pacific Grove (à côté de Monterey et bien plus joli et agréable!). Nous avions réservé une chambre sur airbnb et c’était vraiment super. Les deux hôtes étaient très sympa (ils nous ont offert un super diner) et l’appartement très bien situé. En plus le prix était très raisonnable par rapport aux hôtels du coin… Si ça vous intéresse c’est cette annonce: https://www.airbnb.fr/rooms/2378138

      Quel est votre programme dans la région? Vous verrez, c’est magnifique!

      • Répondre avril 16, 2014

        Mathilde Piton

        Merci beaucoup pour le lien ! Je serai à San Francisco pendant une semaine, puis je descends jusqu’à Los Angeles, en prenant le temps à Monterey, Santa Cruz, et Santa Barbara. C’est la deuxième fois que je viens dans ce coin, j’ai hâte !

        • Répondre avril 16, 2014

          Claire TL(r)C

          Alors je te conseille vraiment de t’arrêter chez Danielle! Depuis San Francisco tu as le temps de faire la route, de faire un gros arrêt soit à la Ano nuevo State Reserve soit à Santa Cruz, et d’arriver le soir à Monterey.

  • Répondre avril 16, 2014

    Alafindelaroute JP

    Toujours aussi beau ! Et arrêtez de me titiller avec la route 1, je crève d’envie de la refaire. En plus, on ne s’était pas arrêté à Santa Cruz. Je vois que c’est grosse erreur…

    • Répondre avril 16, 2014

      Claire TL(r)C

      On a pas passé beaucoup de temps à Santa Cruz car on devait rendre la voiture à San Francisco mais je pense que ça vaut le coup d’y passer la journée pour flâner!
      Nous on s’est promis de terminer la route 1 en partant de Los Angeles vu que mes beaux-parents y emménagent en juin :)

  • Des dizaines de fois j’y suis allée et j’aime toujours autant … Super tes photos

    • Répondre avril 17, 2014

      Claire TL(r)C

      Merci :) Je comprends, on espère y revenir, mais il y a tellement à voir…

  • Répondre avril 21, 2014

    ohetpuis

    Ça me donne tellement envie !

    • Répondre avril 21, 2014

      Claire TL(r)C

      C’est encore plus beau vers le nord! J’ai hâte d’écrire les articles dessus :)

  • Répondre juin 5, 2014

    Travelmehappy

    Coucou Claire !

    On pense à organiser un road trip en Californie aussi mais je suis surprise du tarif de la voiture pour 3 jours de loc :/
    On en parlera au salon à Nice en septembre :-D

    Capucine

    • Répondre juin 5, 2014

      Claire

      Coucou! Tu trouves ça cher? On avait vu moins cher mais avec de mauvaises critiques pour l’agence.

      Après si tu as ton propre GPS, que tu fais le plein toi-même et que tu ne prends pas l’assurance assistance sur le route, le prix baisse pas mal! La location seule (avec l’assurance en cas d’accident) coûte 140$ pour les 3 jours avec les taxes!

      On se voit à Nice!

      • Répondre juin 5, 2014

        Travelmehappy

        Ah oui il y a l’essence aussi …ça va vite ! Je vais me renseigner sur les comparateurs de loc de voiture et je vais essayer de calculer tout ça !
        En attendant je vais lire tes articles sur la Californie :)

        • Répondre juin 5, 2014

          Claire

          Oui,il y avait un plein parce qu’étant un peu novice de la voiture (on n’a pas de voiture à Paris et moi j’ai même pas le permis) on voulait pas se prendre la tête avec ça. Et puis quand on est allé vers le Nord on a fait le plein nous même, on a vu la différence de prix et on a compris notre erreur! Le plein nous a couté 30$ alors que l’agence le facturait 46$.

          Nous a on loué chez Alamo à SF pour plusieurs raisons: leur emplacement près du métro, les horaires d’ouvertures et le prix correct (même si il y a moins cher). Plein de loueurs ferment à 17h, pas pratique! Si vous prenez la voiture ailleurs, ça vaut le coup de regarder =)

          En tout cas, je recommande le Nord de la Californie si vous aimez le vert, les arbres, l’eau, les maisons en bois, … Nous on est tombés amoureux! On verra avant la fin de l’année sur le sud nous plait, on va aller à LA voir mes beaux-parents qui viennent de s’y installer!

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!