San Francisco: Un tour à Alcatraz!

IMG_0437
0 Flares 0 Flares ×

Je vous l’avais promis, le voici! Avec un jour de retard sur le programme habituel de la semaine, nous partons à Alcatraz! Je suis certaine que vous me pardonnerez, mais mardi soir nous préparions notre journée sur la route en direction de Monterey.

IMG_0409

Avant de partir nous avions déjà réservé notre visite d’Alcatraz, en ayant dans l’idée de faire cette sortie très touristique dès le début du séjour. Lundi, 3ème jour à San Francisco, nous avons donc embarqué à 8h45 sur le premier bateau en partance pour Alcatraz, afin de limiter la foule.

La traversée

Au menu, 15 petites minutes de traversée, pour observer l’ile-prison approcher mais également profiter du panorama sur San Francisco, le Golden Gate Bridge, le Bay Bridge, Marin county, …

IMG_0424 IMG_0428 IMG_0442 IMG_0445 IMG_0447

Visite d’Alcatraz

Après avoir accosté nous traçons notre chemin sans écouter le discours d’accueil qui a l’air plein de bons mots que nous ne comprenons pas vraiment et nous entamons la montée vers le bâtiment principal de la prison, celui des cellules et de l’administration.

IMG_0465 IMG_0469 Ce que nous ne savions pas, c’est que des gardiens ainsi que leur famille étaient logés sur l’ile. On y trouve donc d’autres bâtiments que celui de la prison.

IMG_0471 Une fois arrivés au bâtiment principal, un audioguide est remis à chaque visiteur.

Sincèrement, l’audioguide n’est vraiment pas ma tasse de thé, mais celui-ci est réellement bien fait, et en Français! La visite commence alors, ponctuées des anecdotes racontées par d’anciens prisonniers ou gardiens pour illustrer les faits.

IMG_0475

J’ai été très surprise par l’architecture et l’organisation de la prison. Une seule et unique pièce regroupait en fait la majorité des cellules (en dehors du quartier disciplinaire), organisée en 3 rangées de 3 étages. Des boites superposées dans une plus grande boite…

IMG_0478  

En parlant de boite, chaque cellule mesurait 3m sur 1,5m, soit 4,5m2. De vrais palaces! Les prisonniers n’en sortaient que pour se rendre au réfectoire et dans la cour, avec vue sur San Francisco et la liberté inaccessible.

IMG_0527 IMG_0489 IMG_0488 Seuls 3 prisonniers ont réussi à s’évader d’Alcatraz, mais ceux-ci n’ayant jamais été retrouvé, il est impossible de savoir si ils ont réussi à rejoindre la terre ferme pour profiter de leur liberté retrouvée.

IMG_0517 IMG_0518

L’après prison

Ouverte en 1934, la prison a fermé en 1963, lorsque le gouvernement fédéral s’est rendu compte du gouffre financier que représentait cette prison isolée de tout et battue par les vents. Les conditions de détentions des prisonniers, très difficiles, n’étaient plus non plus dans l’air du temps…

Après cela, l’ile fût occupée en 1969 par des Amérindiens de plusieurs tribus, réclamant la création d’un centre culturel et universitaire respectant leurs cultures, leurs langues et leurs croyances. Ils furent expulsés au bout de 18 mois et la prison fût ouverte au public en 1973 et est désormais l’un des sites les plus visité de San Francisco.

IMG_0540

Informations pratiques

Plusieurs compagnies organisent des croisières sur la baie, mais une seule est autorisée à accoster sur l’ile. Vous devrez donc prendre vos places chez Alcatraz cruise.

Prix: 30$/adulte et 18,25$/enfant

Durée: Comptez 1h minimum de visite, plus le temps d’attente au départ et les traversées, soit au moins 2h. Après votre arrivée, vous repartez lorsque vous le souhaitez. Un bateau rejoint San Francisco toutes les 30 minutes.

Réservation: en pleine saison, il est recommandé de réserver au moins 15 jours à l’avance.

Conseils: Faites comme nous, partez avec le bateau « early bird » afin d’être le plus tranquille possible pendant la visite. En plus vous aurez un bateau quasiment vide pour le retour et toute la journée devant vous!

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

10 Comments

  • Répondre mars 13, 2014

    ducotedechezma

    C’est très impressionnant !!

  • Répondre mars 13, 2014

    Mali

    Ca doit être étrange et passionnant de pénètrer dans ces lieux remplis d’histoire !

    • Répondre mars 13, 2014

      Claire TL(r)C

      C’est intéressant oui, mais je n’ai pas été… subjuguer. Pourtant c’est plutôt bien fait, ça ne fait pas Disneyland comme on pourrait s’y attendre =) Mais ça vaut le coup d’aller voir, parce que c’est surprenant et pour la vue sur la baie de San Francisco!

  • Répondre mars 13, 2014

    talie

    C’est canon !! Merci Claire. J’ai très envie d’y aller.
    Profitez bien

  • Répondre mars 13, 2014

    Alexandra

    Brrr, ça donne la chair de poule !

  • Ah ça me rappelle ma visite il y a un mois ! J’étais aussi réticente à faire cette activité très touristique mais je me suis régalée !

  • Répondre juillet 2, 2014

    Audrey

    Une autre possibilité pour l’horaire… Nous avions choisi le dernier bateau, la visite se termine de nuit et dans le brouillard (une superbe ambiance pour visiter une prison!) et certaines salles supplémentaires sont ouvertes au public à l’étage, comme des salles d’hopitaux, éclairées à la lueur d’une très faible lumière. Frissons garantis!

    • Répondre juillet 2, 2014

      Claire

      Ah oui, il y a la visite de nuit aussi… on a hésité j’avoue! C’est dommage de pas avoir pu tout voir, je crois qu’on a aussi loupé la morgue =/

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!