California Highway 1: Año Nuevo State Reserve

0 Flares 0 Flares ×

IMG_0964

En route vers le sud sur la Hwy 1

Ceux qui me suivent un peu sur les réseaux sociaux savent que la semaine dernière, nous avons emprunté la California Highway 1 pour descendre de San Francisco à la baie de Monterey. J’ai très très envie de vous montrer ce très beau mini roadtrip mais j’ai envie de faire ça bien, alors il faudra patienter jusqu’à mon retour à Paris. Pour vous faire patienter, et parce qu’il y a VRAIMENT beaucoup de choses à vous montrer, je vais commencer par la première grosse étape sur notre chemin: la Año Nuevo State Reserve.

IMG_0903 IMG_0905 IMG_0911 IMG_0916 IMG_0920 IMG_0924 IMG_0931 IMG_1008 IMG_0953 IMG_1010

Attention aux éléphants de mer!

Ce parc naturel, géré par l’état de Californie, abrite une partie de l’année, une énorme colonie d’éléphants de mer (Mirounga angustirostris pour les plus érudits d’entre nous). De décembre à mars, ils envahissent les plages de la réserve pour la période de reproduction.

Cette réserve est l’un de seul point où vous pourrez les observer. Leurs autres points de reproduction se trouvant au large, sur des iles.

La seule façon de visiter est alors de s’inscrire à une visite guidée, afin d’éviter que les animaux ne soient dérangés, mais également qu’un touriste un peu crétin se fasse attaquer! Un éléphant de mer mâle et adulte pouvant peser jusqu’à 3 tonnes et mesurer jusqu’à 5 mètres! Les femelles, beaucoup plus petites, peuvent se montrer très agressive si quelqu’un s’approche de leur unique petit. Il est donc obligatoire de se tenir à plus de 25 pieds, soit environ 8m des animaux.

À cette période de l’année, les femelles viennent de repartir en mer pour chasser et faire des réserves pour la prochaine période de reproduction. Ne restent plus sur la plage que les mâles adultes et les nouveaux nés, qui repartiront eux aussi en mer quand la faim se fera trop présente.

IMG_0965

Ce ne sont pas des galets, mais des éléphants de mer!

IMG_0961

Il parait qu’il n’a pas du manger depuis thanksgiving. Imaginez son poids en novembre…

IMG_0986

Ce que vous voyez voler, c’est le sable dont ils se recouvrent pour se rafraichir. Je confirme, ça tapait!

IMG_0944 IMG_0947 IMG_0975 IMG_0989

Mais c’est quoi un Éléphant de mer?

Parce que je suis sympa, et parce qu’on s’est senti nous même très bête à ne pas bien comprendre qui était quoi dans toutes les bêtes qu’on a vues en 3 jours, voici un mini cours sur les mammifères marins!

Les « Elephant Seals » comment on dit ici, sont des phoques. Les plus gros représentants de la famille, mais des phoques quand même. Par contre, les Sea Lion (ou lions de mer), que vous avez pu voir dans mon article sur le Pier 39 sont des otaries.

Comment reconnait-on les membres de ces deux espèces? D’après wikipedia ce n’est pas bien compliqué: les phoques ne se déplacent que sur leurs membres antérieurs (les nageoires avant), contrairement aux otaries qui peuvent « marcher » en se servant des membres antérieurs et postérieurs. Autre différence: les phoques n’ont pas d’oreilles, alors que les otaries oui!

Et pour bien vous faire comprendre comment se déplace un éléphant de mer (membre de la famille des phoques), rien ne vaut une illustration en mouvement!

elephantdemer

Informations pratiques

Accès: Depuis San Francisco comptez 1h15 par la Hwy 1 si vous ne vous arrêtez pas, mais ce serait dommage! Partez donc 2h30 avant afin de pouvoir faire des pauses et admirez la côte tout en étant à l’heure pour la visite.

Réservations: Entre décembre et mars, il vous faudra absolument réserver une visite guidée! Si vous comptez visiter le week-end, prenez-vous y très à l’avance. Le site officiel de la réserve ne prend pas de réservation, il faudra vous rendre sur ce site, et payer en ligne.

Prix: 7$/adulte + 10$ par voiture

Durée: La visite est censée durer 2h30. Nous avons passé bien 3h30 dans la réserve, entre le temps d’attente et la visite qui déborde un peu

Conseils: Habillez-vous bien selon le temps! Nous avons eu extrêmement chaud, sur le sable, sans ombre et sans nuage alors que nous étions mi-mars. Si il pleut ou qu’il fait froid, le vent doit au contraire être glacial! Alors prévoyez lunettes de soleil, crème solaire et chapeau ou polaire et parka! La marche n’est par contre pas particulièrement difficile et en cas de beau temps vous n’êtes pas obligés de sortir les chaussures de randos.

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

3 Comments

  • Répondre mars 23, 2014

    arsenal1981

    Merci pour ces photos étant déjà passé dans le coin lors d’un séjour, ça fait plaisir de revoir ce bout de californie dans un article ! ;)
    bon dimanche

  • Répondre mai 15, 2014

    Mathilde Piton

    Trop bien cette explication otarie/phoque… (surtout le gif :)

    • Répondre mai 15, 2014

      Claire TL(r)C

      On s’est tellement posé la question qu’on a fini par se dire qu’on pouvait pas être les seuls crétins à pas savoir/comprendre/réussir à faire la traduction =)

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!