Un week-end à Lille: ballade côté pile

IMG_0281
0 Flares 0 Flares ×

Hier j’ai commencé ma ballade dans Lille par le vieux Lille, directement en sortant de la gare Lille Flandres. Le truc bon à savoir, c’est que vous n’arriverez pas forcément à Lille par là. Hey oui, il y a deux gares en centre ville, à 5 minutes à peine l’une de l’autre! Lorsque vous sortez de Lille-Flandres pour vous rendre à Lille Europe vous tomberez sur ça:

IMG_0283 IMG_0287

Euralille, comme son nom ne l’indique pas forcément est un centre commercial, mais pas que. Ce mastodonte, composé d’un gros pâté et de tours que vous verrez en le contournant, abrite également des logements, un hôtel, une école de commerce, une salle de concert (vraiment cool!), un parking, … Bref, vous pouvez vivre sans en sortir. Il est l’œuvre de Jean Nouvel (allez, celui là vous le connaissez tous, pas besoin de lien wiki!).

Arrivé là, plusieurs solutions s’offrent à vous: traverser le centre commercial, le longer pour descendre vers la gare ou… emprunter le Pont Le Corbusier qui enjambe la gare. Il est l’œuvre de l’agence Beal et Blanckaert et pour l’anecdote j’ai eu Antoine Béal comme enseignant. Donc moi, j’ai pris le pont.

IMG_0290 IMG_0305 Depuis le pont, vue sur le pâté de Jean Nouvel, mais également sur deux des tours du quartier Euralille. La plus connue, la tour de Lille (vous plaignez pas, avec c’était la Tour du Crédit Lyonnais…) est l’œuvre de Christian de Portzamparc. Elles ont toutes les deux comme particularité d’enjamber la gare et les voies ferrées.

IMG_0312 IMG_0292 IMG_0296 Au bout du pont vous attend la gare, mais également l’hôtel Crown Plaza et son revêtement cuivré. On aime ou on aime pas, mais y a pas à dire, ça se remarque!

IMG_0301 IMG_0297 IMG_0319

La gare Lille-Europe accueille uniquement des trains à grandes vitesses: TGV pour Paris ou d’autres villes de province, Eurostar, Thalys, … Le bâtiment, inauguré en 1994 (et conçue par Jean-Marie Duthilleul pour ceux que ça intéressent), fait le lien entre la ville « ancienne » et le quartier Euralille-Centre dont vous venez d’avoir un aperçu.

IMG_0313

Bon, comme moi je n’avais pas de train à prendre mais un ami à retrouver, j’ai traversé la gare fissa et je suis ressortie par le bas, c’est-à-dire sous le pont.

IMG_0325 IMG_0326 IMG_0329 Ce n’est qu’un tout petit aperçu de ce que Lille compte comme architecture contemporaine, mais je souhaitais vous montrer que même si le vieux Lille est très beau, la ville n’est pas figée dans le passer et que ces quartiers modernes valent aussi le coup d’oeil! La maison de l’architecture et de la ville (que vous apercevez sous le pont, toute vitrée) organise d’ailleurs des visites guidées de ses quartiers, commentée par des étudiants de l’école d’architecture.

Et pour finir sur une autre anecdote, en longeant le centre commercial pour retourner prendre le métro à Lille-Flandres, j’ai du appeler Police secours à cause d’une bagarre de filles qui dégénérait franchement…

Non mais restez! C’est sympa Lille!

En plus je vous avais promis des adresses, mais comme j’ai déjà pas mal bavassé pour aujourd’hui, ce sera pour la prochaine fois!

****

N’oubliez pas de participer à mon concours sur le thème de San Francisco! Il n’y a presque rien à faire et un lot sympa à remporter

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

4 Comments

  • Répondre février 26, 2014

    ducotedechezma

    En arrivant à Lille Europe, j’ai été surprise d’à quel point elle est proche du centre… On voit plus souvent des gares TGV complètement excentrées !
    J’ai bien aimé ces immeubles contemporains, et si je n’avais pas eu ma valise à trainer sans idée précise du temps qu’il me faudrait pour rejoindre mon hôtel, j’aurais pris quelques photos… Vraiment il faudra que j’y retourne !

    • Répondre février 26, 2014

      Claire TL(r)C

      Ça a été une très dure bataille d’installer la gare en plein centre ville. La SNCF voulait la mettre au milieu de champs de patates, comme toujours. Bataille menée et gagner par Pierre Mauroy, qui a permis de donner un second souffle à cette ville!

  • Répondre février 26, 2014

    Mali

    Je suis plutôt fan de la gare Lille Europe, plus moderne, qui donne envie de prendre le premier train qui passe <3

    • Répondre février 26, 2014

      Claire TL(r)C

      Moi je ne la trouve pas pratique du tout quand on vient y chercher quelqu’un, comme toutes les gares qui ne sont pas des terminus! Et puis il y a des méchants courants d’air, même si esthétiquement parlant elle me plait bien =)

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!