Un week-end à Lille: ballade côté face

IMG_0209
0 Flares 0 Flares ×

Il y a 10 jours je suis allée passer le week-end à Lille, pour voir un ami qui achetait un appartement et voulait mon avis vu qu’il parait que je suis architecte… Bref, tout ça pour dire que j’ai passé 3 jours dans la ville où j’ai fait mes études et où j’ai donc habité 6 ans. Retour aux sources!

Capitale Européenne de la Culture

Je vais essayer de vous donner envie d’aller visiter cette ville, même si il me semble que depuis quelques années, Lille n’est plus une destination touristique si incongrue que ça! À 1h de Paris et 35 min de Bruxelles, Lille a été capitale Européenne de la culture en 2004 et depuis les évènements culturels s’enchainent sous le nom de Lille 3000. Vous avez peut-être entendu parler de Bombaysers de Lille en 2006, Europe XXL en 2009 et Fantastic en 2012? A ces occasions les manifestations et l’art envahissent les lieux d’exposition et les rues de façon intensive pendant plusieurs mois. Quelques images pour vous donner une idée:

montage lille 3000

Fantastic, Bombaysers et Europe XXL. Sources: La voix du Nord et l’Express

Lorsque vous arrivez à la gare (que ce soit Lille Flandres ou Lille Europe), vous êtes déjà en plein centre de Lille. Partons donc de là pour visiter la ville historique, doucement mais surement!

L’opéra et la Grand’ Place

IMG_0192 IMG_0196

Allez Hop! On prend tout droit en sortant de la gare et on se dirige vers la place de l’opéra, où vous pourrez admirer la chambre de commerce et d’industrie de Lille et son beffroi, construit au début du XXème siècle et qui sonne des airs locaux!

Retournez-vous et observez, face de la chambre de commerce, l’hôtel Carlton. Coucou DSK et Dodo la Saumure!

IMG_0199

Vous y trouverez également la vieille bourse, construite au 17ème siècle et classée monument historique depuis 1921. C’est l’un des plus beau bâtiment de Lille. Elle abrite habituellement dans sa cour, une bourse aux livres et de temps en temps des cours de danse!

IMG_0202 IMG_0203 IMG_0205 IMG_0206

Vous pouvez traverser la vieille bourse, et déboucher sur celle que l’on appelle la Grand’Place, mais que vous trouverez sur les cartes sous le nom de « Place du Général de Gaulle ». Son origine remonterait au 14ème siècle et les constructions des bâtiments la bordant s’échelonnent du 14ème au 20ème siècle. Vous pourrez y admirer l’autre face de la Bourse, le siège de la voix du Nord, la colonne de la Déesse…

IMG_0209 IMG_0211 À partir de la Grand’ Place, dirigez-vous vers le vieux Lille par la rue Esquermoise. Vous y trouverez de nombreux magasins de décoration, quelques boutiques de vêtements, mais surtout une institution Lilloise: la pâtisserie et salon de thé Meert et ses fameuses gaufres. Tout cela bien évidemment au milieu de bâtiments d’architecture flamande du 17ème siècle.

IMG_0212 Au milieu de la rue, bifurquez dans un petit passage, pour vous rendre à la Cathédrale Notre-Dame de la Treille, dont la construction commencée en 1854 a été achevée en 1999 par la pose d’une façade … étrange. On aime, ou on déteste.

IMG_0226 IMG_0229 IMG_0230 IMG_0231

Après cette incursion aux 19ème et 20ème siècle, reprenons notre ballade en Flandres vers la Capsule, un bar à bières où vous trouverez plein de bières… dont vous n’avez jamais entendu parler! Un très bon spot du dimanche soir!

IMG_0240 IMG_0242 IMG_0243

De là nous sommes tout près de la très jolie place aux oignons et de la rue de la monnaie, ses boutiques de vêtements chics et son Hospice Comtesse, créé par la Jeanne de Flandres en 1266 mais dont les bâtiments actuels date du 17ème.

IMG_0245 IMG_0247 IMG_0253 IMG_0258 IMG_0259

Rue de la monnaie vous trouverez une autre institution culinaire de Lille: Aux Merveilleux de Fred. Bon, c’est pas la peine de vous précipiter à Lille pour vous goinfrer, il y a une boutique à Paris (et même 5, après vérification) si vous y vivez! Personnellement je n’ai jamais compris l’intérêt de cette boule de meringue jusqu’à ce que je mange une part d’un gros merveilleux. Deux parts. Trois parts. Trop de parts.

IMG_0252

Au bout de la rue de la monnaie, vous déboucherez sur la place au Lion d’Or. Si vous êtes vraiment trop perdu en territoire ennemi, vous y trouverez un sushi shop. M’enfin bon.

IMG_0261 IMG_0262

Depuis cette place, vous pouvez boucler la boucle en parcourant la rue de la grande chaussée qui vous ramenera à l’Opéra et à la Grand’Place. Il y a évidemment plein d’autres jolies rue dans le vieux Lille, n’hésitez pas à vous y perdre!

IMG_0263 IMG_0266

Dirigez-vous ensuite vers la rue de Béthune, la grande rue piétonne commerçante de Lille, où vous trouverez toutes les grandes enseignes de vêtements et les Galeries Lafayette (il y a également un magasin Printemps à Lille).

IMG_0280

Vous déboucherez sur la Place de la République, sur laquelle se trouve le Palais des Beaux-arts et la préfecture. Elle est bordée d’immeubles bourgeois datant de la fin du 19ème siècle, période de l’agrandissement de Lille.

IMG_0272 IMG_0277 IMG_0278 C’est le quartier où j’ai habité lorsque j’ai quitté la cité universitaire de Villeneuve d’Ascq où j’avais habité 2 ans. Alors pour finir voilà la place Philippe Lebon et mon ancien immeuble (les 3 fenêtres au 1ier étage, c’était chez moi!)

IMG_0276 IMG_0274 IMG_0275

La semaine prochaine je vous emmène visiter Lille côté pile, avec un petit aperçu d’Euralille, et je vous donne quelques adresses! Attention, va y avoir de la bière!

***

Si vous connaissez Lille, si vous avez aimé, si vous avez détesté, si vous y vivez, si vous avez des questions… laissez-moi un commentaire!

Et surtout, n’oubliez pas de participer à mon concours sur le thème de San Francisco!

Incoming search terms:

  • batiment a lille (1)
  • lille grand place beffroi a coté Opera (1)

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

11 Comments

  • Répondre février 25, 2014

    ducotedechezma

    Sympa cette balade… Je suis passée dans ces rues en janvier, en fin de journée à la tombée de la nuit (voire même à la nuit tombée) et sous la pluie : les perspectives étaient complètement différentes ! Mais j’ai beaucoup aimé… (ah si, pour aller de ma réunion à la gare, j’ai traversé la Grand Place de jour le lendemain… mais il faisait moins beau que sur tes photos ! ).
    En tous cas, je ne dis pas non pour y retourner et avoir plus de temps à y passer….

    • Répondre février 25, 2014

      Claire TL(r)C

      C’est sûr que quand il pleut, qu’on est un peu pressée, qu’il fait nuit, … on ne voit pas les choses de la même façon. Même si je trouve que Lille est une ville qui reste jolie sous la pluie, comme si l’architecture était adaptée à un temps pas toujours au beau fixe :)

  • J’y suis allée en Novembre pour un petit weekend (très petit vu qu’on est resté qu’une journée sur Lille-même) donc on n’a pas pu tout voir/faire : je note les coins qu’on n’a pas fait… parce qu’après tout, depuis Amsterdam, c’est pas si loin.
    Jolies photos en tout cas :)

  • Répondre février 25, 2014

    Arnaud

    Ca m’a vraiment donné envie d’y retourner !
    Déjà tes conseils en avril m’avaient beaucoup aidés, et j’aurais aimé avoir cet article à la précédente visite !
    A retenter ! :p

    • Répondre février 26, 2014

      Claire TL(r)C

      Ah ben oui, faut y retourner! En plus on peut combiner ça avec de très jolies villes de Belgique en venant de Lorraine.

  • Répondre février 26, 2014

    Lucie

    Belle balade qui tombe à pic: je pars quelques jours à Lille en Mars :) J’avais repéré Meert la dernière fois mais sans m’y arrêter, le prochain coup je cède à la tentation!!

    • Répondre février 27, 2014

      Claire TL(r)C

      Il y a un salon de thé très… prout prout, les patisseries sont bonnes mais juste repartir avec quelques gaufres c’est déjà pas mal!

  • Répondre août 14, 2014

    Aurélie

    Ah Lille ! Comme toi j’ai fait toutes mes études la-bas et j’ai l’occasion d’y retourner assez régulièrement car mes 2 meilleures amies y habitent. Je publierai un article en septembre dessus qui risque d’être assez similaire au tiens car je vois qu’on aime les mêmes coins. ;)

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!