« Je sais cuisiner végétarien »: un livre pour tous

0 Flares 0 Flares ×

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre de cuisine que j’ai acheté l’année dernière et qui m’a tellement plu qu’on l’a ensuite offert à la mère du Brun pour la fête des mères!

IMG_0132

Pourquoi ce livre?

Ce livre s’appelle Veggie, je sais cuisiner végétarien, mais même si vous aimez manger des animaux morts – Oh, je déconne, revenez! – bref, même si vous avez une alimentation omnivore vous pourrez y trouver votre bonheur. Vous n’y trouverez pas 50 000 façons de cuisiner tofu, tempeh, seitan et autres choses étranges, mais plutôt 500 recettes vous montrant que l’on peut cuisiner des choses originales, bonnes, et surtout pas tristes, sans viande.

Vous avez envie de manger moins de viande mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous manquez franchement d’argent et vous en avez marre de manger du riz à la tomate? Vous aimeriez faire plus de choses vous même mais ça vous semble compliqué? Vous avez des potes végétariens relous? Alors ce livre est fait pour vous!

Un livre de conseils…

IMG_0136 IMG_0138

Le livre est structuré de façon intelligente. Vous trouvez d’abord un premier chapitre pleins de conseils pratiques. Pourquoi raisonner ou réduire sa consommation de viandes et/ou poissons et/ou oeufs et/ou lait? Cléa vous parle aussi des différents modes de production des aliments (biologique, biodynamique), de la slow food, des locavores, … Elle réussit à vous expliquer les différents régimes alimentaires qui existent, ce qu’ils apportent ou non, sans être aucunement dogmatique. Pas de jugement, mais des infos pour bien comprendre les besoins en eau des aliments, l’empreinte carbone de leur production et l’impact sur la biodiversité!

C’est court, c’est bien expliqué mais si vous vous en foutez, vous vous en foutez, alors place à la bouffe!

… et de recettes !

IMG_0140

Ensuite, les recettes sont réparties en chapitres, par occasion ou par types de plats:

– Brunchs et petits déjeuners
– Assiettes équilibrées
-Plats uniques vite fait
– Repas informel original
– Recevoir sans viande
– Faire des desserts

IMG_0142 IMG_0141

Les recettes ne sont pas toutes illustrées mais sont assez bien détaillées, et comportent pour certaine des variantes. Par exemple sur le mode de cuisson ou le remplacement de certains aliments par d’autres.

J’ai appris dans ce livre que je pouvais faire une pâte à tarte en 5 minutes, pour 3 cacahouètes (je parle d’argent là, ne mettez pas de cacahouètes entières dans votre pâte!) et que je pouvais y ajouter, des herbes, des épices, des gâteaux réduits en poudre (mais pas tout en même temps!).

Un petit florilège de recettes qui font envie: cake au thé matcha et à l’ortie, crumble de muesli aux fruits rouges, petits pain aux graines de lin et aux pruneaux, purée de pomme de terre au cresson,  flan de fromage de chèvre aux petits-pois, pâte à tartiner à la tomate ancienne, croquettes de ratatouille, roulés de lentilles vertes, curry de lentilles corail aux épinard et abricots secs, courge spaghetti à la sauce tomate, makis d’aubergine au chèvre et à la tapenade, salade de mangue et d’avocat aux cacahouètes…

Je m’arrête là parce qu’il y en a beaucoup, beaucoup… En résumé, j’adore ce livre et je suis persuadée qu’il pourrait également vous plaire!

Pratique

Veggie, je sais cuisiner végétarien, Cléa, éditions La plage

Où l’acheter: J’ai acheté ce livre dans une biocoop, mais vous le trouverez également à la fnac ou dans des librairies

Prix: 29,95€

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

2 Comments

  • Répondre février 10, 2014

    Tiphanya

    Merci pour ce billet. Je ne vais pas acheter le livre (ils sont interdits chez nous en ce moment), mais je vais retourner sur le site de Cléa que j’avais déserté.
    Car le végétarien relou chez nous, c’est ma fille de 2 ans. Pas végétarienne (elle adore les saucisses), elle est une très grande fan des légumes et je ne sais jamais quoi cuisiner pour satisfaire toute la famille.
    Notre bonheur est peut-être dans une cuisine plus végétarienne…

    • Répondre février 10, 2014

      Claire

      Contente que l’article te soit utile :)
      C’est pour ça que ce livre est génial, il est plein de bonnes idées originales, faciles ou plus élaborées. Et puis il est toujours possible de rajouter un petit plus pour ceux qui veulent!

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!