Une semaine à Tanger: Un peu de culture avant de partir!

0 Flares 0 Flares ×

vue Tanger

TL(r)C est allé passé une semaine à Tanger pendant les vacances de Noël, si vous avez suivi le blog sur Facebook ou sur Instagram avant son lancement, vous devez le savoir! Avant de tout vous raconter, les bonnes adresses, les jolies choses à voir, l’impression que m’a laissée la ville, faisons place à un peu de culture!

D’abord la base: mais c’est où Tanger?

carte emplacement tanger

Tanger est donc une ville du nord du Maroc, située dans la région du Rif occidental. Elle est la capitale de la Province de Tanger-Tetouan et comptait près de 700 000 habitants en 2004. Son histoire et sa position géographique lui ont valu le surnom de « ville des étrangers »

Située au bord de la mer Méditerranée, à quelques kilomètres de l’Atlantique et à seulement 14km des côtes Espagnoles, Tanger est la porte de l’entrée de l’Europe, ou de l’Afrique, selon de quel côté on se trouve. Ses voisines sont Tétouan la Marocaine mais aussi Ceuta, l’enclave Espagnole en terre Marocaine ou, de l’autre côté du Détroit, Gibraltar l’Anglaise en terre Espagnole.

D’abord habitée par les Phéniciens et les Carthaginois, la ville devient une importante colonie Romaine entre le 2ème siècle avant JC et le 5ème siècle. Après avoir été occupée par les Vandales pendant un siècle, elle est ensuite rattachée à l’empire Byzantin.

En 706, Moussa Ibn Noussair arrive à Tanger et la ville devient Musulmane. Elle sera le point de départ de la conquête de l’Espagne. Pendant 5 siècles la ville sera dominée successivement par les dynasties Marocaines, Tunisiennes et Espagnoles jusqu’à ce que le Portugal s’en empare au 15ème siècle. Tanger sera cédée à l’Angleterre comme dot 2 siècles plus tard avant d’être abandonnée en 1684 à Moulay Ismaïl, suite à la révolte des marocains.

tanger port 1900

Le port de Tanger – 1900

Au début du XXème siècle, plusieurs grandes puissances se disputent Tanger et sa zone d’influence. Un traité de protectorat est d’abord signé en 1912 avec la France mais le conflit avec l’Espagne perdure et Tanger est finalement déclarée Zone Internationale. La ville est gérée par une dizaine de puissance (Royaume-Uni, Belgique, Espagne, France, Pays-Bas, USA, Portugal, URSS, Italie) et gérée par un représentant du Sultan.

Tanger debut XX

Tanger – Début XXème siècle

La ville compte alors 150 000 habitants dont 42 000 étrangers. La ville est alors extrêmement prospère du fait de la suppression des impôts et à un libre-échange total. La ville est le point de passage de nombreux trafics que personne ne prend la peine d’endiguer (argent, femmes, drogue, …) et les constructions d’influences Européennes se multiplient dans la Médina puis en dehors, dans ce qui est désormais la « ville nouvelle ». La ville est également un point de chute pour de nombreux artistes et intellectuels (Matisse, Tennessee Williams, Paul Bowles, …).

La 2nd guerre mondiale ravivera l’envie d’indépendance du Maroc et c’est à Tanger que le roi Mohammed V prononcera en 1947 un discours revendiquant la souveraineté nationale. En 1956, l’indépendance retrouvée fera perdre à Tanger son statut de Zone Internationale. De nombreux étrangers quittent alors la ville et son économie vacille.

TANGIER-OldPostcardTangierMarket1950s

Place du Grand Socco Tanger – 1950

Tanger somnolera pendant 50 ans, perdant de sa grandeur passée mais gardant son atmosphère de « ville des étrangers ». Depuis l’accession au trône de Mohammed VI, en 1999, la ville de Tanger bouge et le Royaume y investi beaucoup. On dit que le souverain aime beaucoup la ville… Toujours est-il que ces dernières années les investisseurs affluent dans les zones franches du port Tanger Med, dont la conception a été confiée à Jean Nouvel et que l’ont construit partout!

Alors rendez-vous ces prochains jours pour le récit de ma semaine à Tanger! Et pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à la newsletter et suivez-moi sur Facebook!

Alors, ça vous fait envie ou vous connaissez déjà Tanger? Si vous habitez ou avez habité à Tanger et que vous avez envie de m’en parler contactez moi à l’adresse claire(a)twolittleredcats.com, j’adorerais avoir votre vision de votre ville!

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

2 Comments

  • Répondre janvier 9, 2014

    donmimo

    Comme je l’appel moi #mi perla o mi perlita
    C’est une ville magnifique avec ses deux facades atlantique et méditerranée, le mariage de la montagne et la mer donne un tableau artistique unique. le baie de tanger est parmi le plus beau dans le monde. La richesse culturel de la ville engendré par les différents artistes passant connu ou inconnu . je regrette qu’une majorité des habitants ignore la beauté de l’histoire de la ville. Sachez bien que celui qui visite une fois retournera une prochaine fois

    • Répondre janvier 10, 2014

      Claire

      Peut-être un jour! Il faudra aller voir d’autres choses au Maroc, alors autant repasser à Tanger :)

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!