La palette en déco: attention aux traitements chimiques

0 Flares 0 Flares ×

Hier j’ai passé ma journée sur un chantier, et par association d’idée j’ai repensé à une conversation que nous avions eu à l’agence il y a quelques semaines, à propos de la récupération de palettes. J’avais appris quelque chose auquel je n’aurais pas pensé et je me dis qu’il serait peut-être bon de vous le faire partager!

Vous avez peut-être déjà vu ce genre d’image:

table de salon

une table basse – pinterest

lit

un cadre de lit/sommier – pinterest

canapé

un canapé – pinterest

 

bureau

organiser un bureau – pinterest

Je n’ai pas eu à chercher toutes ces images bien loin, elles étaient déjà épinglées sur mes boards Pinterest. Moi aussi j’ai craqué depuis longtemps pour ces idées: pas cher, récup/écolo, permettant de laisser libre cours à son imagination et de sortir les outils, … Elles avaient tout pour me séduire!

Et un jour, patatra, au détour d’une conversation mes collègues m’ont appris qu’une palette, ce n’était pas forcément très écolo, bien au contraire, et qu’elles pouvaient même être très mauvaises pour la santé. Pourquoi? Tout simplement parce qu’une grande partie d’entre elles sont traité contre les insectes, et certaine à l’aide de bromure de méthyle. Le mot fait un peu peur et il y a de quoi. Le bromure de méthyle est un gaz très toxique, du genre que l’on a pas envie d’avoir à côté de sa tête 8h par nuit ou sous ses fesses quand on glandouille. En plus d’être toxique, ce gaz est extrêmement mauvais pour la planète, c’est en effet un puissant gaz à effet de serre.

Où trouver le marquage?

Où trouver le marquage?

Normalement le bromure de méthyle n’est plus censé être utilisé en Europe, la fumigation ayant été replacé par un traitement thermique. Alors si vous ramassez des palettes faites bien attention au marquage apposé dessus:

- HT DB => Oui!

- MB => NON!

Voilà, j’espère avoir été claire, ne pas avoir dit de bêtises et vous avoir été utile. Promis, la prochaine fois qu’on parle DIY ce sera plus positif!

Aviez-vous déjà entendu parler de ce traitement chimique? Ou bien avez-vous chez vous des palettes?

Incoming search terms:

  • traiter bois de palette (3)
  • traitement palette europe toxique (2)
  • palettes dangereuse sante (2)
  • palette meuble dangereux (2)
  • avec quoi les palettes sont traitées? (2)
  • comment traiter palette pour interieur (1)
  • traitement des palette en bois (1)
  • traitemebt paleete en bois (1)
  • Palettes traitees ou pas ? (1)
  • bois de palette dangereux (1)

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

4 Comments

  • Répondre février 24, 2014

    Decoration Design

    Je viens de découvrir tes tableaux sur Pinterest, ils sont top :)
    Abonnée !

    • Répondre février 24, 2014

      Claire TL(r)C

      Merci! Il y en a beaucoup, j’ai eu une période un peu compulsive… ;-)

  • Répondre août 24, 2016

    titosunjayah

    Bonjour, Il faut savoir que depuis 2005 le traitement des palettes à changé, car il était toxique et dangereux pour la couche d’ozone. Seules les palettes « europe » sont traitées contre les insectes, mais de façon thermique et non chimique. Les palettes légères, dites à usage unique, ne sont pas traitées.
    Il y a donc beaucoup moins de risque à avoir des meubles en palettes, que des meubles en aglo, bourrés de traitement comme ceux que l’on achète en grande surface.
    Un site qui explique ça très bien et donne d’autres liens: https://verslecologique.wordpress.com/2015/02/19/des-produits-toxiques-dans-les-palettes-faux/

    • Répondre août 24, 2016

      titosunjayah

      Bel article , très clair en tout cas, bravo

Leave a Reply

Laisser moi un commentaire!