La galette des Rois maison… et facile!

0 Flares 0 Flares ×

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore la galette des Rois! Depuis plusieurs années je la prépare d’ailleurs moi-même, j’ai fini par en avoir marre de payer une petite fortune pour une galette sèche, sans goût, grasse…

Cette année, puisque j’ai ouvert ce blog, je vais vous faire partager ma recette, testée et approuvée par mes amis et ma famille depuis 6 ans. Je tiens à vous préciser que j’ai dû faire 5 magasins pour trouver de la pâte feuilletée pur beurre, tous les magasins étant en rupture de stock, et que j’ai finalement terminé chez Picard…

Pour faire votre galette vous-même il vous faudra donc:
- 2 pâtes feuilletées (j’avoue, je ne la fais pas moi-même, mais je la choisi pur beurre!)
– 125g de poudre d’amande (c’est la taille standard d’un paquet, mais si vous trouvez plus grand mettez 150g!)
– 100g de sucre
– 2 oeufs
– 75g de beurre (à laisser ramollir à l’extérieur du frigo)
– de l’extrait d’amande amère (essentiel!)
- Une cuillère à soupe de crème ou de fromage blanc
– Une fève si vous y tenez

ingrédients recadrés

- Un four, un saladier, une fourchette, une grosse cuillère, une balance ou un verre dosseur, une plaque de cuisson, du papier sulfurisé (celui qui entourera la pâte) ou une feuille en silicone

Budget: à peu près 10€ (Prix constaté en passant devant 3 boulangeries aujourd’hui: entre 35 et 45€.

Temps total de préparation/cuisson: 1h

ligne triangle

Recouvrez votre plaque de cuisson avec du papier sulfurisé ou votre feuille en silicone et étalez la première pâte feuilletée dessus. Piquez la bien avec la fourchette.

Empoignez votre saladier, une fourchette et mélangez la poudre d’amande et le sucre. Ajoutez ensuite un œuf entier, puis le beurre et enfin un filet d’extrait d’amande amère et 1 cuillère à soupe de crème (ou 2 de fromage blanc). N’hésitez pas à goûter, il faut que cela ait du goût sans être écœurant!

Étalez le mélange de manière homogène sur la pâte, en vous arrêtant à 2cm du bord.

C’est le moment d’ajouter votre fève si vous le voulez! Je vous conseille de la mettre proche du bord pour minimiser les chance de tomber dessus en coupant.

Poser la 2ème pâte par dessus la première et le mélange de frangipane. Collez bien les bords des 2 pâtes en mouillant légèrement et appuyez sur les bords avec une fourchette, de façon à bien souder et à faire de jolies marques.

Il n’y a plus qu’à faire des petits croisillons avec un couteau (allez-y mollo, il ne faudrait pas couper la pâte!) et percez quelques petits trous, à l’intersection des croisillons, pour éviter à votre galette de gonfler comme une baudruche. Dorez enfin le dessus avec le jaune du dernier œuf, dilué avec un peu d’eau.

Enfournez votre galette dans le four à 210°C, entre 25 et 40 min, et surveillez là pour qu’elle ne brunisse pas trop!

 Rendez-vous demain sur Pinterest ou Facebook pour les photos de la galette!

Ma bouffée d'oxygène dans la vie? Les voyages! Je vous les raconte sur ce blog, au bout du monde ou à quelques kilomètres de Paris, évadez-vous avec moi!

Be first to comment

Laisser moi un commentaire!